Suivez-nous  :

L’équipement moto enfant, une affaire de taille


Des produits encore rares

Il faut l’avouer, l’équipement moto enfant est le parent pauvre de la catégorie. Dès lors qu’on est attentif à la qualité et à l’ergonomie, on trouve globalement peu d’offre, en particulier pour les motards en herbe passagers sur route. Vous trouverez des casques, des blousons et des gants moto pour enfant, avec une poignée de références seulement à l’heure où l’on écrit ces lignes. Le pire ? Les pantalons enfants, dont quelques rares modèles sont disponibles… Pourtant, croyez-nous, chez Motoblouz, on est à l’affut de tout ce qui se fait en matière d’équipement moto enfant. Et on sait que la demande est forte !

À défaut, la gamme d’équipement cross pour enfants, plus généreuse, peut servir de source d’approvisionnement pour les petits routards, même si les produits ne sont pas optimisés pour cela. Les casques, gants (si conformes à la norme) et surtout bottes cross pourront en particulier compenser un défaut de disponibilité côté équipement route.

Enfants sur deux motos de cross
L’équipement cross enfant est un gros pourvoyeur de matos pour les petits motards routiers !

Casque moto enfant : Poids plume de rigueur

On ne tergiverse pas avec le poids du casque moto pour votre enfant. Un casque moto adulte, même en taille XXS, se montrera ainsi trop lourd pour ses cervicales en développement. Eh oui, pendant la croissance, la tête des enfants s’avère proportionnellement plus lourde que celle des adultes.

Dans l’idéal, le casque de votre marmotard ne devrait pas dépasser le 1/25ème de son poids (soit 1000 grammes pour un enfant de 25 kg). Les casques de 800 ou 900 grammes auront donc tout pour vous plaire.

Intégral ou jet ? Bonne question ! L’essentiel, c’est de chercher à équilibrer légèreté et protection.

  • Un casque jet revendique souvent d’un poids plume, mais pêchera par le manque de protection du menton.
  • Le casque intégral gagnera quant à lui des points côté protection, mais au prix d’un poids souvent bien supérieur.
  • Troisième candidat : le casque cross profite d’une large gamme de produits. On en trouve beaucoup de légers et protecteurs. Seul souci, la prise au vent aux vitesses routières par rapport aux casques ci-dessus, bien plus aérodynamiques. À choisir pour les trajets à des vitesses modérées.

L’ergonomie compte elle aussi beaucoup : vérifiez les ventilations, les mousses amovibles et lavables, et l’écran anti-buée et anti-rayures. Et préférez les casques moto homologués ECE 22.06, les plus récents et protecteurs que l’ancienne génération des casques ECE 22.05.

Choisir la taille du casque de son enfant

Pour choisir la taille du casque de votre enfant, mesurez son périmètre crânien deux centimètres au-dessus de ses sourcils. Les tableaux de correspondance vous aiguilleront ensuite sur la taille à choisir. 

Les ordres de grandeur vous seront donnés dans ce tableau :

Taille enfantSMLXL
Tour de tête en cm49-5051-5253-5455-56
Équivalent taille adulte4XS3XSXXSXS

Mieux vaut vérifier le guide des tailles pour chaque casque, au cas par cas.

La mauvaise idée : choisir une taille plus grande pour que le casque dure plus longtemps. Un casque bien ajusté est essentiel pour assurer son rôle de protection en cas de besoin. Au choix, prenez un casque un peu serré, les mousses se tasseront au fil des sorties.

Pensez à vous assurer avant chaque départ que le serrage du casque est correct !

Gants moto enfant : De la souplesse pour s’accrocher

Impossible de se passer de leur protection ! Pour mémoire, les gants sont en effet obligatoires à moto depuis 2016, même pour les enfants. Dans le cas des plus jeunes, privilégiez les modèles de gants fins et ergonomiques : ils leur permettront de tenir plus facilement les poignées sur la moto. La fabrication en textile élastique bardé de renforts se montrera donc idéale.

La protection d’une paire de gants s’évalue facilement grâce aux informations disponibles sur la fiche produit Motoblouz. La norme EN 13595 précise le niveau de protection (1 : le moins protecteur ; 2 : le plus protecteur), et la présence d’une coque au dos de la main est signifiée par le signe KP. Voir notre article sur les normes de l’équipement moto pour plus d’infos.

Choisir la taille des gants moto de son enfant

Pour trouver la taille de gants moto pour un enfant, il suffit de mesurer son tour de main sans prendre le pouce en compte et de diviser la valeur obtenue par deux. Le tableau de correspondance sur la fiche produit vous permettra alors de choisir la taille adéquate. 

Ce tableau vous donnera des ordres de grandeurs, sachant que ces infos peuvent varier d’une marque à l’autre, voire d’un modèle à l’autre :

TailleT6 – ST8 – MT10 – LT12 – XL
Correspondance en âge6 ans8 ans10 ans12 ans
Tour de main en cm14-1515-1616-1717-18

Pour les gants cross, la mesure de taille diffère : il faut alors additionner la largeur de la paume de la main sans le pouce et la longueur du majeur, puis diviser cette somme par 2. 

Taille23456
Moyenne en cm677.588.5

Blouson moto enfant : Confort et protection

Si vous ne roulez pas sans blouson, vous comprendrez aisément l’intérêt d’un blouson ou d’une veste pour votre petit·e motard·e. Protection contre le vent, le froid, la pluie, les insectes, le gain en matière de confort est énorme. Et puis en cas de gamelle, la sécurité sera maximale. Veillez pour cela à choisir un blouson ou une veste moto enfant certifiée selon la norme EN 17092, qui garantit un bon niveau de protection. Il existe trois classes de protection de A (le moins protecteur) à AAA (le plus safe).

Pensez aussi à la dorsale ! Intégrée au blouson ou mieux, collée à l’enfant à l’aide de bretelles, elle assurera une diffusion de l’impact en cas de chute sur le dos. Leur coût est généralement modique.

Pour un vêtement utilisable même loin de la moto, tournez vous vers les sweats à capuche en coton renforcé. Ils offrent la protection adaptée, mais leur look prêt à porter les rend passe-partout.

Choisir la taille de blouson moto de son enfant

Voici quelques ordres de grandeur question taille de blouson moto pour les enfants. Vérifiez les tableaux de correspondance pour chaque blouson pour plus de fiabilité.

TailleT6 – ST8 – MT10 – LT12 – XL
Correspondance en âge6 ans8 ans10 ans12 ans
Tour de poitrine en cm56 – 6465-7273-7978-83
Taille en cm110 – 120120 – 130130 – 140140 – 150

Pantalon moto enfant : Savoir faire avec peu

Il n’y a pas si longtemps, les pantalons moto enfant ne provenaient que de l’univers du cross, et ils ne comportaient pas de renforts de protection aux genoux… S’ils restent rares, on trouve maintenant des pantalons moto routiers enfant en textile avec membrane imperméable, mais également des jeans moto à des tailles enfant. Jetez un œil à ce que propose Richa en la matière.

Les modèles disponibles se montrent certifiés selon la norme EN 17092, l’assurance d’une bonne protection.

Choisir la taille d’un pantalon moto enfant

Une nouvelle fois, la taille des pantalons est propre à chaque marque. En l’absence de large gamme, un tableau de correspondance générique n’est pas pertinent.

Bottes moto enfant : Du cross sinon rien

Les bottes routières et autres baskets moto pour enfant restent rares dans les catalogues fabricants. Nous vous invitons donc à vous pencher sur ce que proposent les fabricants d’équipement cross. Les bottes cross enfant conviendront parfaitement pour un usage routier. 

On peut aussi noter que chez les adultes, les pointures commencent à 35 : les bottes pourront convenir à certains enfants autour de la dizaine d’années.

Choisir la taille des bottes moto de son enfant

Concernant les tailles de bottes moto enfant, choisissez la pointure habituelle de votre marmotard. Les avis clients pourront vous renseigner sur les variations d’un modèle à l’autre.

Et si la taille ne convient pas ?

Même si vous avez pris toutes les mesures et pris toutes les précautions possibles, il peut arriver que l’équipement moto enfant ne taille pas comme il faut dans votre cas… Rassurez-vous, chez Motoblouz, vous avez deux ans pour nous retourner les produit en vue d’un échange pour une autre taille, d’un avoir ou d’un remboursement. Vous faites essayer l’équipement à votre enfant, et si ça ne va pas, retour à l’envoyeur sans autre forme de procès !

Partager sa passion : rouler à moto avec son enfant

À partir de quel âge transporter son enfant à moto ?

Enfant jouant avec une moto miniature
La passion pour la moto peut naitre très tôt ! – Photo Ümit Yıldırım

La question de l’âge minimum pour transporter un enfant à moto légalement reste confuse. La Sécurité Routière déconseille fortement de transporter des enfants de moins de 8 ans. Dans le même temps, le code de la route permet aux enfants de moins de 5 ans de monter derrière papa ou maman, sous réserve qu’ils soient attachés à un siège fixé à la selle (un sujet débattu parmi les spécialistes).

Cependant, au-delà des règles d’âge, le bon sens suggère que le jeune passager soit assez grand pour bien s’appuyer sur les repose-pieds. Il doit aussi être suffisamment costaud pour se tenir fermement lors des freinages et des changements d’angle. Faites-vous confiance pour estimer si c’est le cas avant de prendre la route pour la première fois.

Nos conseils pour votre premier tour à moto avec votre enfant

Papa expliquant à son enfant motard comme va se dérouler la balade moto
Prenez le temps de bien lui préciser les sensations auxquelles il doit s’attendre

Ça y est, c’est l’heure du premier tour à moto pour votre moutard ? Avant de partir, prenez le temps de bien lui préciser les sensations auxquelles il doit s’attendre et le comportement que vous attendez-de lui.

Sur la route, commencez petit, dans un contexte que vous connaissez bien, loin de la circulation et des grands axes. Roulez à vitesse réduite, en appliquant une conduite coulée. Dialoguez régulièrement avec lui pour prendre le pouls de son plaisir et lui donner des conseils. Un intercom peut être un bon outil pour garder le contact sur la route sans se mettre en danger.

Quand vous constatez que votre petit·e motard·e se sent en confiance, allongez la balade et augmentez progressivement la vitesse. Restez toujours mesuré·e, en toutes circonstances. Le plaisir doit toujours primer sur les sensations fortes, qui peuvent vite devenir effrayantes à son échelle. Soyez également attentive ou attentif à la fatigue, à la soif et au froid, qui touchent les enfants plus rapidement que nous.

Partagez cet article