Suivez-nous  :

Comment laver ses gants moto ?


Saletés levées par les autres véhicules à l’extérieur, transpiration à l’intérieur… Kilomètre après kilomètre, nos gants prennent cher, avec des effets sur leur look et sur votre hygiène. Ce petit tuto aborde les meilleures solutions pour laver ses gants moto et redonner l’aspect (et l’odeur !) du neuf à ce fragile équipement de moto.

Nettoyer et entretenir ses gants moto en cuir

N’y allons pas par quatre chemins : sauf cas exceptionnel, le matériau naturel qu’est le cuir et l’eau ne font pas très bon ménage. L’idéal est donc de nettoyer ses gants moto cuir avec un chiffon humide plutôt que de les passer sous l’eau. La lingette microfibre imprégnée d’une solution savonneuse est aussi appropriée.

Ensuite, traitez la peau avec une crème, un lait, un baume, dans tous les cas un produit nettoyant spécial cuir. Ces produits contribuent à décrasser et nourrir le cuir en profondeur afin de l’assouplir et le protéger des tâches et de l’eau.

Propres à l’extérieur, OK, mais à l’intérieur ?

Va pour l’extérieur, mais quid de l’intérieur des gants ? Difficile de le rendre aussi nickel que le neuf, faute d’immersion. Vous pouvez nettoyer « le plus gros » à l’aide d’une lingette microfibre humide accompagnée d’un peu de savon doux type savon de Marseille, par exemple.
Nous vous conseillons ensuite l’usage d’un spray anti-bactérien que vous pulvérisez à l’intérieur pour faire le ménage et éliminer les mauvaises odeurs. Ne les retournez pas, vous ne pourriez plus les remettre à l’endroit !
Laissez enfin sécher à l’air libre avant de porter le gant à nouveau.

Laver vos gants moto textile : un travail manuel

Pour laver ses gants en tissu, on se pose moins de question. Oubliez malgré tout le lavage en machine, même à cycle délicat. Le bon vieux lavage à la main à l’eau tiède, il n’y a que ça de vrai. Il convient d’éviter l’eau chaude, qui peut abîmer membrane étanche et tissus les plus fragiles. Limitez donc la température de l’eau à 30 degrés.

Utilisez du savon neutre comme du savon glycériné, du savon de de Marseille ou un détergent doux comme une lessive pour textiles délicats et malaxez tout ça en douceur. Rincez abondamment à l’eau claire et faites sécher manchette en bas en évitant le plein soleil, et les trop fortes chaleurs.

Les bons produits à utiliser pour entretenir vos gants de moto

Les produits essentiels pour laver ses gants moto, vous les avez probablement déjà dans vos placards : on parle donc de lessive pour textiles délicats ou savon doux type Marseille pour les gants textiles, et de baume spécial cuir pour les gants en peau. Sans oublier la lingette microfibre ou, à défaut, le chiffon doux. Pour l’entretien régulier, privilégiez un produit qui nettoie, nourrit et apporte protection au cuir.

Le cuir demande un entretien particulier

Nous recommandons d’ajouter à votre attirail un produit imperméabilisant. Certains sont dédiés aux gants en textile, d’autres au cuir et textile. Ce produit, qui prend la forme d’un spray, se montre très utile pour protéger les gants de l’encrassement et retarder l’imprégnation par l’eau de pluie. Gros bénéfice question confort et entretien, que vous apprécierez aussi avec votre blouson ou vos bottes moto.

Globalement, on conseille de ne pas utiliser de produits chimiques. Voici quelques produits à éliminer de votre sélection :

  • les détergents, trop agressifs avec les matériaux qui entrent dans la fabrication des gants, le vinaigre cristal en bain, le bicarbonate de soude (difficile à évacuer ensuite) ;
  • à plus forte raison les solvants, qui vont au mieux altérer l’aspect du gant, au pire le détruire.

Nos conseils pour faire durer vos gants dans les meilleures conditions

Sans aller jusqu’à vous inviter à nettoyer vos gants après chaque sortie (parce qu’on n’est pas ChatGPT), on peut vous donner quelques tuyaux complémentaires faciles à mettre en place pour limiter le vieillissement de vos gants.

D’abord, ne rangez jamais vos gants mouillés dans votre casque moto. C’est mauvais pour les deux ! Les gants moto ne sèchent pas et les moisissures et autres bactéries se développent à vitesse grand V.

Un coup de déperlant et c’est reparti !

Après nettoyage, Prenez le temps de les laisser sécher à l’air libre dans un endroit sec et ventilé (ou mieux, en plein air), mais évitez une source de chaleur directe ou le plein soleil. De même, mauvaise idée de poser ses gants sur ses pots d’échappement pour les faire sécher le temps d’une pause. L’excès de chaleur est destructeur pour les membranes et le cuir imbibé d’eau. Si possible, faites en sorte qu’ils profitent d’un peu de séchage après chaque trajet, pour évacuer l’humidité de vos mains rapidement et ne pas déformer le gant.

Dernier conseil : évitez de porter vos gants moto avec les mains trop sales. L’enfilage sans autre forme de procès après un MacDo ou une séance de fitness, on déconseille. Vous évitez ainsi d’offrir le couvert aux bactéries qui se multiplieraient volontiers dans la doublure, aidées par la chaleur bienfaisante de vos mains.

À lire aussi

Top 5 : Nos meilleurs gants moto mi-saison 2025

Pour nous, le gant mi-saison, c’est LE gant moto le plus utile. Confortable, protecteur, mais aussi étanche, il couvrira la plus grosse partie de votre année au guidon. Focus sur ce type de gants, avec notre incontournable top 5 des meilleurs gants moto mi-saison !

> Lire la suite

Tags Gants moto

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version