Inutile de rappeler combien le bruit finit par causer une réelle gêne au fil des kilomètres à moto… Heureusement, les fabricants de casques moto redoublent d’ingéniosité pour optimiser le confort et le niveau sonore de leurs produits. Petit tour des fleurons en la matière, le top 5 catégorie casque moto le plus silencieux (et confortable) en 2025 ! Ce guide d’achat est pensé pour vous aider à choisir le meilleur casque moto offrant une protection optimale et un confort optimal, que vous soyez adepte de course, de touring ou de trajets urbains.
Nouvelle norme, nouveaux casques
Quels sont les casques moto les plus silencieux du marché ? Si certaines références traversaient les années sans réel challenger – Schuberth C3 Pro, Shoei GT-Air 2 pour ne citer qu’eux – l’adoption de la norme ECE 22.06 imposée aux casques moto vendus depuis 2023 a rebattu les cartes. Exit les anciennes sommités du dB feutré : tous ont disparu du catalogue (ou presque) en quelques mois. Cette évolution réglementaire pousse les fabricants à concevoir des casques toujours plus performants, combinant protection, confort optimal et isolation acoustique de haut niveau. L’homologation ECE est aujourd’hui un critère de choix essentiel, garantissant sécurité et qualité.
Casque moto le plus silencieux : Basé sur le retour d’expérience
Chez Motoblouz, on en voit passer des casques moto. Et des retours d’expérience sur leur niveau sonore, on en récolte aussi bien auprès de nos testeurs produits préférés que des clients qui commentent sur les fiches produit, sans oublier ceux qui passent dans nos shops pour nous parler de leur casque ! Objectivement, ce sont toujours les mêmes casques qui sont cités. Vous pouvez donc nous faire confiance : les casques les plus silencieux, on les connaît !
Pour autant, nous ne sommes pas tous égaux face au bruit généré par un casque. Si par exemple, la forme de votre crâne diffère un peu de celui de la majorité des motards, il se peut que les mousses n’assurent pas une isolation phonique optimale. Il arrive donc que certains casques cités comme référence du silence n’assurent pas le niveau sonore escompté. De la même manière, le confort ressenti peut varier d’un modèle à l’autre selon la morphologie : calotin, densité des mousses, boucle micrométrique ou double D, système de ventilation, tout joue. Le type de coque, qu’elle soit en fibre de verre, en carbone, ou en polycarbonate, influence également la légèreté, la sécurité et la répartition des bruits.
On prend les mêmes et on recommence
Il faut bien l’avouer : les marques de casque moto jouissant d’un budget leur permettant d’utiliser un tunnel de soufflerie disposent d’un avantage concurrentiel assez radical par rapport aux autres. Les outils de simulation numériques ne semblent pas permettre d’obtenir d’aussi bons résultats question réduction des bruits aérodynamiques. L’avenir nous dira si l’IA pourra là aussi changer la donne.
Pour cette raison, deux marques survolent les autres : Shoei et Schuberth. Tiens, comme lors des générations précédentes de casques silencieux ! Dans les deux cas, leurs modèles haut de gamme orientés « tourisme », c’est-à-dire taillés pour un usage routier rapide, occupent le haut du classement. Ces casques se distinguent par un confort exceptionnel, grâce à des matériaux premium, des mousses intérieures ultra confortables et un design ergonomique étudié pour épouser au mieux la forme de la tête. Les casques sportifs, malgré leurs technologies de pointe et leur finition exceptionnelle, font passer le silence au second plan face à la légèreté et à l’aérodynamique en position couchée. Chacun ses priorités ! Les casques racing ou sport touring privilégient souvent performance et ventilation, mais peuvent devenir bruyants sur long trajet.
La sélection Motoblouz des casques moto les plus confortables et silencieux du marché
Assez de blabla, venons-en à notre sélection rêvée pour tout(e) motard(e) adepte de voyage. Dans la catégorie casque moto ECE 22.06 le plus silencieux en 2025, nous avons nommé…
Le Schuberth C5
Avec leur mentonnière ouvrable qui induit un joint avec la calotte, les modulables sont théoriquement désavantagés par rapport aux intégraux question bruit. Théoriquement seulement, puisqu’un modulable parfaitement étudié comme le Schuberth C5 peut mettre un boulevard à la plupart des intégraux du marché question bruits aérodynamiques… Il est aussi reconnu pour son intérieur ultra confortable, ses matériaux de qualité et son système de ventilation optimisé, garantissant un confort optimal, même après plusieurs heures sur la route. Il propose le casque idéal pour les motards exigeants cherchant une protection efficace et une double homologation.
Le Shoei GT-Air 3
Si la position sur votre moto est un peu penchée, le casque intégral Shoei GT-Air 3 est fait pour vous : il offre le meilleur de lui même question insonorisation quand il est légèrement basculé vers l’avant. Un casque bluffant de silence, mais qui ne sera pas parfait quand vous roulez droit comme un I, comme sur un trail par exemple. En revanche, son confort est salué par la plupart des utilisateurs, notamment grâce à une coque bien équilibrée, un intérieur moelleux et une boucle sécurisante, assurant une tenue agréable sur long trajet. Son écran solaire intégré et son système Pinlock font aussi partie de ses atouts appréciés.
Le Shoei Neotec 3
Plus récent que le Schuberth C5, Le Shoei Neotec 3 est l’autre modulable qui fait l’unanimité auprès de ses propriétaires pour sa remarquable isolation phonique. On lui reproche souvent le manque d’efficacité de sa ventilation. Il offre en revanche 3 tailles de calottes (contre 2 pour son concurrent teuton), gage d’un casque mieux proportionné. Cela permet une meilleure répartition du poids et donc un confort renforcé, surtout pour les longues sessions de conduite. Ce casque moto modulable haut de gamme est parfait pour le touring et les longues balades.
Le HJC R-PHA 71
Le trublion de notre sélection brille par son prix de vente (un peu) moins costaud que les autres. Au-delà de son design très réussi, l’intégral routier haut de gamme en fibre d’HJC semble avoir bénéficié d’un travail très abouti sur les bruits dynamiques. Le HJC R-PHA 71, un sérieux concurrent pour le Shoei GT-Air 3 ! Sa calotte légère en fibre, son intérieur bien ventilé et ses finitions soignées en font un casque agréable à porter au quotidien, avec un excellent rapport qualité prix.
Le Schuberth S3
Ceux qui l’ont essayé ont été bluffés par son silence. Pour les pilotes de trail et de moto touring, le Schuberth S3 se montre plus adapté à une position droite que son concurrent le Shoei GT-Air 3. Si vous hésitez entre les deux, voilà un critère différenciant majeur. Avec le design, bien différent de celui du Japonais ! Il propose également un très bon confort grâce à sa conception enveloppante, un écran solaire intégré et un système de ventilation performant, idéal pour les longs trajets par tous les temps. Ce casque intégral sport allie visibilité, confort thermique et qualité de fabrication.
Lequel est LE casque au niveau sonore le plus faible ?
Autant on n’a rencontré aucune difficulté pour lister ces 5 casques moto comme les plus silencieux du marché, autant il nous paraît difficile d’en pointer un comme plus silencieux que les autres.
D’abord, comme on l’a expliqué plus haut, chacun son casque de prédilection, morphologie du crâne oblige. Et puis les bruits aérodynamiques peuvent varier d’un casque à l’autre, à niveau sonore équivalent. Certains supportent sans problème un sifflement aigu, mais souffriront des bourdonnements plus graves, alors que pour d’autres, ça sera l’inverse… Pas évident, voire impossible de trancher dans ces conditions. Et cela vaut aussi pour la sensation de confort : certains préfèrent un intérieur ferme, d’autres une mousse plus souple, certains aiment sentir le casque près du visage, d’autres ont besoin d’espace. Bref, l’idéal, c’est d’essayer !
Un casque moto silencieux, vraie plus-value ?
On ne va pas se mentir, les casques de notre top 5 silence au guidon coûtent cher. Est-ce que quelques décibels de moins méritent un tel investissement ? Pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience au guidon pour savoir que le bruit à l’intérieur d’un casque moto est désagréable, sans parler des risques de pertes auditives à long terme…
Tout dépend en fait d’où vous mettez le curseur de la fatigue auditive à moto. Ceux qui enquillent souvent de gros kilométrages auront tout à gagner avec un casque moto confortable et silencieux. Un bon niveau de confort est en effet capital pour tailler la route en retardant au maximum la fatigue et la perte de concentration. Pour un usage ponctuel et/ou à faible vitesse, la question se pose déjà davantage. Un casque abordable en entrée de gamme peut alors suffire.
Cela étant dit, même avec un casque moto avéré silencieux, on vous recommande de porter des bouchons d’oreilles performants, spécialement sur les longs trajets. Les fabricants ont fait d’impressionnants progrès en la matière ces dernières années. Il est loin le temps du bouchon d’oreille basique en mousse.
Qu’est-ce qui fait qu’un casque moto est silencieux et confortable ?
Des bons casques, il y en a à la pelle, mais les casques silencieux et confortables se font indéniablement plus rares. Qu’est-ce qui fait techniquement la différence ? Quelques pistes :
- La présence de mousses épaisses, en particulier au niveau des oreilles
- Une large bavette et un tour de cou enveloppant
- La conception aérodynamique, en particulier en soufflerie
- Le choix des matériaux – par exemple, le carbone est très sonore, mais plus léger
- La qualité des matériaux et de leur mise en œuvre, en particulier les joints d’étanchéité
- Le type de casque : l’intégral routier est théoriquement le type de casque le plus silencieux
- La gamme de casques : un casque haut de gamme est mieux conçu et souvent plus silencieux
- Un poids bien réparti, garantissant un bon équilibre sur la tête
Mais aussi :
- La protection offerte par la moto : un pare-brise limitera (ou augmentera !) le niveau sonore du casque en jouant sur les turbulences
- Le vent latéral
- La vitesse de roulage (on ne vous fait pas de dessin !)
- Le montage d’un intercom générique ou d’une GoPro sur le casque
- L’ouverture des ventilations
- Le fait que le casque est bien adapté à votre morphologie
Un bon casque moto, c’est donc un équilibre entre sécurité, silence, confort et style. On espère qu’on vous aura aidé à trouver celui qui coche toutes les cases, que ce soit un casque jet au look vintage, un casque modulable racing, ou encore un intégral ultra ventilé en fibre de carbone.
Bonjour,
J’ai actuellement un Schubert C4 pro en XL qui a déjà 5ans, je me dirige donc tout naturellement vers un C5 mais malheureusement la taille XL ne correspond plus à ce que je connais.
Elle est beaucoup trop grande !
Et en L je suis bien trop serré.
Je regarde du coup vers les autres marques de casques modulables.
Il y a 6 mois, j,ai investi dans un casque shoei gt2air, seduit par l’image de marque et le design. tres tres decu. Le pire casque que j’ai eu en terme de bruit. Je ne peux rouler sans bouchon, d’areille, et certaine position son carement insuportable (en fonction de la distance / position par rapport au carenage. Je suis persuade que la faute revient à la bouche d’aeration superieur. bref a fuir si vous voulez un casque silencieux . Tous mes autres casques sont plus silencieux et j’en veux au journaliste = les essais devrait etre fait avec des mesures pas des ressentis subjectifs.
Content de mon HJC RPHA 71 niveau bruit impecc et épouse bien la téte au bout de qq jours..un petit soucis depuis peu avec l ouverture qui est trés dure !!
Le C4 était nettement meilleur que le C5, grosse différence également au niveau de la moto, toutes ne renvoient pas les bruits de roulement de la même manière.
Bonjour
Pour ceux qui ont des soucis de fermeture au dernier cran du Schubert c5, mettez sur lubrifiant plastique en Téflon sur le cran qui bloque, c’est magique !
Même chose pour moi problème de fermeture de la visière sur le dernier cran, le casque vient de partir en Sav.
J’attends la suite….
Bizarre, pas habitué à ces soucis avec cette marque.
J’ai un C5, comme tous les Schuberth la visière est un peu dure sur le dernier cran. Cela permet un petit filet d’air assez agréable l’été. Par contre bruit visière ouverte que je n’avais pas sur le C3 Pro (cela m’oblige au moins à fermer ma visière), Sinon super silencieux et très bien aérée, plus de buée sur les lunettes.
Bonjour, Est ce qu’un casque modulable est plsu brynat bruyant qu’un casque integral » classique » ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
J’était satisfait de mon Shoei GT-Air2 jusqu’à ce que je doive changer d’écran et là étanchéité disparue et impossible de trouver un réglage correcteur, très dur à fermer et bruit épouvantable. Pourtant écran officiel acheté chez Dafy.
Pascal.
J’ai eu exactement le même problème avec la pose de l’écran anti-buée. Impossible de refermer la visière. Un vrai enfer. Sans compter les mousses qui se dégrafent tout le temps.
Franchement shoie
X spirit 2 et x spirit 3 , vraiment top!
Étanchéité….bruit…aération.
Ok c’est un certain prix mais je n’ai rien à dire.
Bonjour à tous!
Je roulais avant avec un Schubert mais maintenant je roule en LS2…
Même si le confort du Schub est indéniable, il s’avère qu’avec l’accumulation des bornes, c’est très désagréable de le laisser en position ouverte car à terme il appuie fortement sur le front!
Le LS2 n’a pas ce désagrément… Par contre je suis d’accord pleinement avec l’article : bouchons d’oreilles obligatoires même pour un casque à 600 balles!!!
Bien a vous…
Bonjour,
J’ai le Schubert C3, puis le C4 Pro avec intercom avec des Pb de batterie au bout de 2 ans. En novembre dernier, très confiant j’ai acheté le C5 Schubert + intercom, qui a un défaut bizarre. A 40km/h, un filet d’air très gênant sur le côté gauche du casque, de surcroît des défauts de peinture en 3 endroits. Après changement, le même problème du filet d’air sur ce 2è casque C5 Schubert.
Finalement, j’ai opté pour Shoei Neotec 3.
Très déçu de Schubert avec tous ces déversements de publicités, notamment des essais en soufflerie !!?
possesseur d’un Shoei GT air, je trouve ce casque fort bruyant quelles que soient les conditions d’utilisation., aérations fermées ou pas. Pour le prix d’un sois-disant haut de gamme (ça doit être juste le prix qui est haut de gamme) c’est scandaleux. Fuyez cette marque c’est de la daube.
Acheter un scorpion en carbone niveau bruit insupportable super confort mais niveau bruit à 460 euro le casque pourrait faire un effort
Un casque en carbone est plus bruyant, c’est un fait avéré, ce n’est pas une question de prix ou de qualité, c’est lié au matériau.
Je cite motoblouz sur un de leurs articles justement :
« Si on s’en tient aux chiffres du sonomètre, je peux vous confirmer qu’un casque en carbone sera plus bruyant qu’un casque identique en fibre ou en injecté « , assure notre expert technique. « Mais dans les faits, la différence est tellement subtile entre la fibre et le carbone qu’il est très difficile de faire la différence à l’aveugle. En revanche, sur ce plan, un casque injecté se montrera sensiblement moins bruyant. »
Comment expliquer ce résultat ? Charles nous en dit plus : « La structure intrinsèque au carbone entre en résonance avec les vibrations générées par l’air. Qui plus est, par rapport à celle d’un casque injecté, la calotte d’un casque carbone est beaucoup plus fine, et elle offre pour cette raison une moins bonne isolation phonique. »
J’ai un S3 qui a deux mous et déjà 3 semai e en SAV çar pas étanche. Ensuite un Sena SC2 qui ne se connecte pas.
Pour du haut de gamme c’est décevant.
Ayant travaillé pour des entreprises allemandes pendant 20 ans je ne suis pourtant pas surpris.
Du blabla et surtout du made in China. L’assemblage de la coque sont certainement made in Gmbh mais pour les accessoire…..
Pour ma part j’ai pris un le LS2 en carbone il est top
A ce demander si il est vraiment silencieux le C5 😕
Possesseur d’un Shoei Gt-air 2, j’en suis assez déçu. Des sifflements (notamment des que l’aération basse est ouverte), perturbations aero sur les côtés assez bruyantes… pourtant penché en avant, certes sur un roadster donc sans protection. Mais franchement pas beaucoup mieux ai niveau acoustique que mon LS2 pourtant pas dans la même gamme de prix !
Bonjour, même problème sur le C5, visière très difficile à fermer.
Déçu…
Bonjour,
Mon C5 tout neuf ne ferme pas bien au niveau de la visière..et il est plus bruyant que mon ancien Shoei.. déçu!
Bonjour,
Sur mon C5 la visière ne ferme pas correctement il y a un petit jour en bas qui créer un sifflement.
Pascal
J’ai le même un C5 et j’ai exactement le même problème que toi
Mettez du lubrifiant Téflon sur le cran qui bloque c’est magique