Vous avez la moto ? Vous êtes équipé de pied en cap ? Il ne vous reste plus qu’à trouver de belles routes sinueuses pour laisser s’exprimer votre passion… Motoblouz vole à votre secours avec cette sélection de tracés de premiers choix blindés de virages, partout en France. Enjoy !
Chassez les bandes de peur de vos pneus moto avec ces dix routes sinueuses à intercaler dans vos itinéraires de balade à travers la France ! Ces tracés ont été éprouvés par les motards de chez Motoblouz, qui les ont sélectionnés pour leur richesse en virage, la qualité de leur revêtement et le trafic raisonnable qui les caractérise. Il y en a peut-être un tout près de votre route des vacances !
Bien sûr, cette sélection n’est pas exhaustive, donc n’hésitez pas à suggérer vos propres parcours dans les commentaires de cet article. Et pour vous assurer de poser le genoux, suivez le guide !
La route de Lamastre à partir de Valence (Ardèche)
La D533 est une petite route bien sympathique à travers la campagne vallonnée d’Ardèche. Et qui dit relief dit virages à gogo ! Jetez un œil à l’itinéraire que nous avons tracé pour vous sur Google Maps, et vous nous en direz des nouvelles !
La D769 au départ de Morlaix (Finistère)
Pour les adeptes de grandes courbes propices à l’enroulage rapide, la D679 offre son tracé à travers la forêt bretonne. Gare, comme souvent en sous-bois, l’humidité peut s’inviter jusque tard, donc restez vigilants.
Le Vercors par le Col de Rousset depuis Die (Drôme)
Le premier col de notre sélection vous emmène dans le Vercors via une route de montagne typique avec force dévers et virages en épingle à cheveux… De quoi peaufiner sa technique de prise d’angle sur une bonne vingtaine de kilomètres.
La route de la Vallée de la Sioule depuis Montluçon (Allier)
Tracé secondaire entre Montluçon et Clermont-Ferrand, la route de la vallée de la Sioule alterne bouts de droit et sessions de virages dynamiques où le revêtement sain autorise de bonnes prises d’angle. Un must bien connu des auvergnats.
La D27 depuis Château Chinon (Nièvre)
20 kilomètres de virages à travers les bois bourguignons, avec peu de trafic et de rares villages à traverser. Un bel itinéraire qui mérite d’être plus connu.
Route des caps de la Cote d’Opale (Pas de Calais)
Les routes de la région Nord Pas de Calais sont plutôt avares en courbes. Autant dire que la viroleuse route des caps de la côte d’Opale est le rendez-vous préféré des motards du coin. Mais pas seulement, car le cadre grandiose en fait également une virée touristique de choix.
Col de la Bonette au départ de Jausiers (Alpes Maritime)
Ce col alpin (l’un des plus haut de France) déroule ses virages jusqu’à plus de 2700 mètres d’altitude. Il n’est donc pas ouvert toute l’année, mais le reste du temps, ce n’est que du bonheur ! Sauf pour le flanc de vos pneus…
La route au 17 tournants depuis Maurepas (Yvelines)
Ce grand classique connu de tous les motards parisiens constitue le spot viroleux le plus proche de la capitale. Cette petite route bucolique de la vallée de Chevreuse se transforme donc aux beaux jours en repaire de motards à la recherche de bonnes sensations.
La route des crêtes des ballons d’Alsace (Haut Rhin)
Ce tracé montagneux concentre près de 100 km de virages en plein cœur de Vosges. Une référence du genre, qui en fait l’une des destinations préférées des motards de toute l’Europe.
La route de Sarlat aux Eyzies
Entre deux pauses gastronomiques, la Dordogne offre de nombreuses routes d’intérêt à moto, mais nous avons sélectionné la D47 entre Sarlat-la-Canéda et Les Eyzies pour sa représentativité. Attention, pendant la saison touristique, elle peut être très fréquentée.
Bien entendu, vous n’êtes pas à l’abri d’une réfection de dernière minute à grand renfort de gravillons, d’humidité persistante dans les parties en sous-bois et autres bonnes surprises du genre. De même, cet article n’est pas une incitation à une répétition de spéciale de rallye sur route ouverte. Bref, nous comptons sur votre bon sens !
Photos Google Maps
Pour les amateurs du massif central/Ardèche, la route du Gerbier des Joncs par Privas… y a plus de bande de peur 🤗
bonjour a tous,
je vous prie de bien vouloir m’aider si vous le pouvez.
Je vais remonter en vespa PX 125 depuis aix en provence jusqu’a lyon. J’aimerai prendre non pas la N7 mais la D86 et puis faire une balade aussi par les gorges de l’ardeche par la D290.
Est ce que vous connaissez?
Avez vous des conseils de halte ou de routes au top??
Merci les potes
flo
Pour le col de la Bonnette, N’Y ALLEZ SURTOUT PAS… Ca fera plus de place pour moi !!!
Superbe route mais pour un plaisir maximum il faut redescendre la Tinée jusqu’au Var et ensuite reprendre la Vallée de la Vésubie pour arriver au col de Turini. A partir de là on redescend vers Nice et depuis les 1 600 mètres du col on a une vue fantastique avec la mer en fond !!!!
Bonjour, peut tu m’aider j’aimerais faire le parcours que tu propose, mais au départ de Lyon.. Peut tu me dire par ou passer.. Merci.
Bonjour Katoche 69,
Un petit bug avait éliminé les cartes Maps intégrées à l’article. Tu y verras sans doute plus clair maintenant que je les ai remises en place 😉
V – Loïc
la fameuse corniche des Cévennes entre st-jean du Gard et florac!pur bonheur!
[…] Vous avez la moto ? Vous êtes équipé de pied en cap ? Il ne vous reste plus qu’à trouver de belles routes sinueuses pour laisser s’exprimer votre passion… Motoblouz vole à votre secours avec cette sélection de tracés de premiers choix blindés de virages, partout en France. Enjoy ! […]
Bien sympa ces routes ! merci. Il y a sur Street58 une page vraiment bien faite pour découvrir de belles routes aussi, il propose des vidéos tournée en bécane en plus, V Voici le lien : http://www.street58.com/roadbook-moto
Et la route Napoleon ?? dans les Alpes de Haute Provence
Pour les bikers girondins, les 10 km entre Lacanau-Océan et Carcans-plage sont un réel bonheur.
les routes d ela lozère sont pas mal non plus dont notamment la descente sur la ville de La Malène….
Pour les motards des Bouches du Rhône et du Var :Gémenos -> Plan d’Aups Sainte-Baume