Textile renforcé Vs doublure anti-abrasion, faites votre choix
Deux options s’offrent à vous quand vous choisissez un jean moto : le textile (souvent du coton Denim) mêlé à un matériau résistant à l’abrasion, et le Denim doublé par l’intérieur d’une couche de matériau résistant.
Le jean moto monocouche, au lieu de superposer le coton denim du jean classique avec une doublure haute résistance, tisse ces matériaux ensemble. Cette méthode permet de décupler la résistance du denim tout en préservant le confort et le style du bon vieux jean.
Les avantages de ce type de jean incluent une coupe plus fine, ce qui le rend plus confortable et discret quant à sa vocation de protection. La contrepartie : il se montre généralement moins protecteur, sauf lorsqu’un mix de matériaux haut de gamme est utilisé (ce qui pèse sur le prix, vous vous en doutez).
Le jean moto doublé se compose de coton Denim classique à l’extérieur et d’une doublure de textile résistant à l’abrasion en dessous, comme le Kevlar®, le Dyneema®, ou l’Aramide. Souvent, une doublure de confort en contact avec la peau isole la doublure de protection de vos jambes.
Cette construction offre plusieurs avantages : elle est plus économique et peut fournir un niveau de protection plus élevé. Toutefois, le jean doublé est souvent moins confortable à porter et présente un look plus « massif ».
Les matériaux de protection courants dans les jeans moto
Plusieurs matériaux sont couramment utilisés pour leurs propriétés spécifiques dans la fabrication des jeans moto.
- Cordura® : Souvent utilisé en tissu monocouche, le Cordura® est une variété de Nylon très résistante à l’abrasion et aux déchirures. On la retrouve d’ailleurs souvent dans les blousons et pantalons moto « classiques ».
- Dyneema® : Ce polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE) revendique lui aussi une très bonne résistance. Les fibres de Dyneema® sont utilisées pour renforcer les jeans grâce à leur résistance à la traction et à l’abrasion, tout en étant légère. Ce matériau est particulièrement apprécié pour sa capacité à offrir une haute protection sans alourdir le vêtement.
- Kevlar® : Cette référence des matériaux protecteurs s’illustre pour son utilisation dans les gilets pare-balles. À moto, le Kevlar® est couramment utilisé comme doublure dans les jeans pour offrir une résistance à l’abrasion de haut niveau. On le retrouve tant en doublure de protection qu’en tissu monocouche. Voir notre dossier pour tout savoir sur le Kevlar®.
- Aramide : Similaire au Kevlar®, l’aramide est une fibre synthétique utilisée pour ses propriétés de résistance à la chaleur et à l’abrasion. Les jeans renforcés avec de l’aramide offrent une bonne protection tout en étant relativement flexibles et confortables.
- Armalith® : Ce matériau combine des fibres de renforcement basées sur l’UHMWPE avec une matrice en denim traditionnel, pour créer un tissu qui ressemble et offre le feeling du jean classique. Le tout, bien sûr, avec une résistance beaucoup plus élevée à l’abrasion et à la déchirure. L’Armalith® est souvent utilisé pour fabriquer des jeans monocouches qui offrent une protection sans sacrifier le confort et le style.
Certains modèles de jeans moto combinent ces matériaux pour maximiser la protection. Par exemple, un jean peut intégrer du Denim Cordura® et une doublure en Kevlar® pour offrir une protection accrue contre l’abrasion tout en restant confortable et stylé.
Renforts antichocs, blindez votre jean moto
Pour compléter cette résistance à l’abrasion, la plupart des jeans moto sont équipés de coques anti-choc. La plupart des modèles du marché embarquent des renforts au niveau des genoux de série. Des poches pour des protections de hanches (dispo en option) sont également prévues si vous souhaitez en équiper votre jean, ce qu’on ne peut que vous recommander. Les coques en question peuvent bénéficier de la certification CE EN-1621-1, et offrent une protection de niveau 1 (sur 2).
Dans les jeans moto, les fabricants mettent l’accent sur la finesse et la souplesse de leurs protections pour garantir un confort optimal. On peut par exemple citer les protections SeeSoft de REV’IT, conçues pour offrir une protection maximale tout en restant flexibles et discrètes. De même, la gamme de renforts de protection D3O Ghost est renommée pour sa finesse et sa légèreté exceptionnelles.
Ces technologies permettent de créer des jeans moto qui protègent et parviennent en même temps à préserver un look et un confort proche de celui des jeans classiques.
Des coutures renforcées pour tenir le coup en toutes situations
Vous pouvez utiliser le textile le plus résistant qui soit, si les coutures ne sont pas à la hauteur, elles rendront la main rapidement en cas d’abrasion, laissant la peau à nu. Les jeans moto bénéficient donc de coutures renforcées. Les techniques de couture avancées, telles que le triple piquage, utilisent trois rangées de fil robuste pour chaque section, augmentant ainsi la résistance à l’abrasion et aux déchirures.
Des fils haute ténacité sont utilisés, surpassant souvent ceux des vêtements ordinaires. Dans certains modèles, des fibres de Kevlar® ou d’autres aramides sont intégrées dans les coutures, offrant une protection supplémentaire grâce à leur résistance exceptionnelle. Le Kevlar® est cinq fois plus résistant à la traction que l’acier à poids égal, et ses fibres renforcent les zones de haute tension comme les genoux et les fessiers.
Une taille plus haute pour protéger le bas du dos quand vous roulez
Nous vous recommandons les jeans moto avec une taille plus haut qu’un jean classique. Vous y gagnerez en confort, surtout dans la position fléchie vers l’avant qui concerne beaucoup de motard·e·s. Vous serez moins exposé·e aux courants d’air.
Le gain touche également votre sécurité : en cas de chute sur le dos, si le blouson remonte, le jean sera là pour vous sauver la peau.
Niveaux de protection, pour savoir à quel jean moto vous avez affaire
Depuis 2020, les jeans moto dignes de ce nom se distinguent par une étiquette affublée du logo CE et du pictogramme motard que vous connaissez sans doute. Ces indices attestent de la conformité avec la norme EN 17092.
Adoptée en 2020, cette norme impose divers tests en laboratoire à chaque jean, incluant des évaluations de résistance aux chocs, à l’abrasion par impact et à la déchirure. Les performances doivent dépasser des seuils spécifiques établis par la norme, garantissant ainsi une protection de haut niveau.
L’étiquette mentionne également la classe du pantalon, qui précise le niveau de protection fourni :
- Classe A : Offrant une protection « basique », ce niveau privilégie le confort et est idéal pour les basses vitesses et les situations à faible risque. Il est équipé de coques anti-chocs aux genoux. > Voir nos jeans moto classe A
- Classe AA : Niveau de protection intermédiaire, offrant un excellent compromis entre confort et sécurité. Ce pantalon est doté de coques de protection anti-chocs aux genoux et aux hanches. > Voir nos jeans moto classe AA
- Classe AAA : Fournissant le plus haut niveau de protection disponible, ce pantalon est conçu pour une sécurité maximale, bien que cela impacte le confort (et le prix…). Des coques de protection anti-chocs sont également présentes aux genoux et aux hanches. > Voir nos jeans moto classe AAA
La norme EN 17092 évalue également d’autres aspects comme la stabilité dimensionnelle (résistance au lavage), l’ergonomie, l’ajustement, l’innocuité chimique et la durabilité. Ces critères assurent non seulement une protection optimale, mais aussi une qualité et une durabilité accrues pour votre pantalon moto.
Plus que les beaux discours des fabricants, la classe constitue le véritable juge de paix en matière de protection offerte par le jean moto.