N’y a-t-il que les poches qui peuvent compter parmi les aspects pratiques d’un jean moto ? Autant c’est le cas pour un jean de prêt-à-porter, autant les jeans moto ont développé des facultés pour gagner en facilité au quotidien.
Pattes de réglage en velcro
Certains modèles possèdent des pattes de réglage en velcro ou un système de boutons à la taille permettant un ajustement précis sans avoir besoin de ceinture.
Connexion avec les blousons
Beaucoup de fabricants prévoient des passants arrière qui permettent de connecter le pantalon aux blousons. C’est le cas par exemple de DXR, la marque de Motoblouz. Vous vous assurez ainsi que le blouson ne remontera pas au-dessus de la ceinture quand vous roulez, ou en cas de gamelle.
Les jambes longues
Les jambes des jeans moto se révèlent souvent un peu plus longues que celles d’un jean normal. Ainsi, une fois les jambes fléchies sur votre bécane, vos mollets ne sont pas découverts. Une question de confort et de sécurité. Il existe pour certains modèles des variantes de longueur de jambe, qui permettent de choisir un jean idéalement taillé pour vous.
Renforts antichocs réglables
Sur les jeans les mieux étudiés, les coques de protection se montrent réglables en hauteur sur deux ou trois positions selon les modèles. Vous pouvez ainsi les ajuster à votre gabarit. Notez qu’il est normal que les coques se placent un peu plus bas que le genou quand vous quittez la moto.
Sangles aux bas des jambes
Des footstraps, élastiques de maintien ou sangles de botte, prévus au bas des jambes et à glisser sous la semelle de vos bottes moto, évitent que le pantalon ne remonte dans les circonstances les plus extrêmes. Ces accessoires se montrent détachables si vous souhaitez vous en passer.
Zones réfléchissantes
Pour améliorer la visibilité du motard, des éléments réfléchissants peuvent être intégrés : logos, bandes réfléchissantes discrètes, intégrées dans l’ourlet au bas des jambes, etc.