L’off-road, cette discipline qui me fascine depuis des années… Quand je vois les copines et les copains sur les réseaux sociaux en plein voyage, sur le sable, dans le désert, au Népal ou encore dans la jungle… Cela me faisait tellement rêver ! Mais, si je suis à l’aise dans un virage à 150km/h le genou par terre, je suis en revanche très stressée dès qu’il y a un peu de graviers !
Il y a un mois, j’ai voulu faire ma première lors d’un essai presse Royal Enfield pour la nouvelle Himalayan 450). Malheureusement, celui-ci s’est mal déroulé et je suis tombée au début de la journée. Blessée, j’ai surtout eu un gout amer de déception et d’inachevé. J’ai donc décidé de ne pas en rester là de faire un stage pour reprendre confiance, et surtout y arriver.
J’ai choisi de passer par Vintage Rides, une agence qui propose des voyages motos et une académie d’apprentissage off-road. C’est donc 3 jours dans le Beaujolais, célèbre pour ses vignobles et ses paysages pittoresques, qui m’ont permis de me lancer dans la grande aventure du TT. Retour sur ce stage off-road moto débutant !
Jour 1 : Découverte et ateliers
L’aventure commence par une matinée d’accueil par notre guide du week-end : Reshad, instructeur pour la Vintage Rides Academy. L’excitation est palpable alors que chacun découvre les motos mises à disposition : des Royal Enfield 411. Après un briefing de sécurité détaillé et une présentation du programme, les stagiaires enfilent leurs équipements et se dirigent vers le terrain d’entraînement.
La première journée est consacrée à l’initiation. Notre guide instructeur nous enseigne les bases du pilotage tout-terrain : position sur la moto, équilibre, techniques de freinage et d’accélération… Les exercices pratiques se déroulent sur des pistes variées, et surtout sur un terrain privé afin d’apprendre en toute tranquillité !
Tous les exercices pratiqués permettent de s’adapter progressivement aux différents types de terrains. On a vu le passage d’ornières et les demi-tours sur graviers et boue dans un chemin serré. On a aussi appris à caler en monter et se réceptionner à un pied… Bref, c’était assez complet et intense pour une première journée, je l’avoue. Le soir, nous avons pu nous reposer dans un super gîte, le Château du Breuil, chez Jean-Mi et sa femme. Des amours d’hôtes que je vous recommande fortement !
Jour 2 : Que la balade dans les chemins commence !
Après une nuit reposante (ou presque parce que c’était la fête du village), le deuxième jour de ce stage off-road moto débutant commence par une révision des techniques apprises la veille. Les stagiaires sont encouragés à poser des questions et à partager leurs impressions. Un petit échauffement, on s’équipe, on démarre la moto et c’est parti !
Je dois vous avouer que j’étais pas mal stressée par cette première réelle immersion. Au programme : 22 kilomètres d’off-road, et surtout… une météo désastreuse 🙁 La pluie et le froid étaient de la partie. Mais j’ai très vite oublié tout ça une fois lancée !
J’ai pu apprécier chaque petite victoire après un coup de stress, une glissade contrôlée (ou presque), une moto par terre que j’ai su relever toute seule… Bref, les paysages incroyables se sont enchaînés. Résultat, j’étais conquise à la fin de la journée. Le choix du tracé était parfait et très varié, et nous a fait profiter de pas mal de situations qu’on retrouve en TT. Les pauses régulières permettaient de profiter des panoramas exceptionnels, de discuter avec les camarades de stage et de recueillir les conseils de Reshad qui n’a jamais cessé de nous encourager. Place au 2ème et dernier dodo avant the Last Day !
Jour 3 : dernier jour avec le soleil
Le dernier jour fut l’apogée du stage : une grande randonnée de 25km d’off-road avec pas mal de fatigue dans les pattes. Et pour terminer en beauté,100km de petites routes et la visite d’un ancien village. Les compétences acquises au cours des deux premiers jours sont mises en pratique dans des conditions réelles et variées. On a pu mettre en application tout ce qu’on avait vu depuis le début avec des zones encore plus techniques. Mais le must, c’est que cette fois, on a pu faire ça au sec ! Pas de pluie, que du soleil 🙂
Les derniers kilomètres, j’étais émue de me dire « je l’ai fait ». Un mois après cette petite chute sur du gravier, je venais de faire plus de 50 km de chemins en 2 jours.
Comme quoi, quand on veut, on peut.
Mon équipement
Pour réaliser ce stage, je me suis composée une tenue sous les couleurs DXR et Forma.
Pour le casque, le DEXTER Ladak Carbon Matt 2, j’en suis conquise ! Parfait avec sa visière et ses aérations pour ne pas avoir trop chaud ni se prendre trop de poussière. Il y a même un écran solaire interne que vous pouvez baisser en cas de soleil.
Pour la veste, il s’agit de la DXR Roadtrip femme CE en noir et rouge. Une veste bien chaude que vous saurez apprécier aussi bien dans les chemins (avec ou sans sa doublure selon la température) qu’en voyage moto. Avec plein de poches pour ranger vos affaires, elle est très fonctionnelle.
Pour le pantalon, il s’agit bien sûr de celui qui va avec la veste (afin de vous faire un super ensemble). Celui-ci est le DXR Roadtrip femme Pant. Seul petit hic, les bretelles beaucoup trop grandes… J’ai cependant très vite trouvé une astuce si vous n’avez pas envie d’en acheter d’autres : les mettre de façon croisée et non symétrique.
Les gants mi-saison DXR Gentle femme, parfaits pour ce week-end où j’ai subi le froid, la pluie et le soleil. Etanches, chauds, avec une raclette en cas de pluie, je vous les conseille fortement 🙂
Les bottes, c’est un peu mon coup de cœur de ce look Adventure… J’appréhendais le côté « dur » de ce type de botte qui convient à la discipline off-road, ayant pour habitude de porter des bottes plutôt souples et légères… Mais elles sont super confortables ! Aucun problème pour passer les vitesses. Sachant que je suis tombée 2 fois dans le week-end, je valide le maintien des chevilles 🙂
Vous aussi ça vous tente ?
Je viens de te donner envie de te lancer à ton tour ? Alors c’est simple : je te conseille fortement la Vintage Rides Academy !
En somme, ce stage stage off-road moto débutant est une expérience unique, alliant sport, découverte et convivialité, dans l’un des plus beaux cadres naturels de France. Que l’on soit novice ou pilote chevronné, chaque participant y trouve son compte et repart transformé, prêt à affronter de nouveaux défis tout-terrain.
Si tu as encore une brève hésitation après tout ce discours, je te laisse cliquer sur play juste en dessous 🙂 A très vite sur les chemins !
Aucun commentaire
Ajoutez le votre