Notre Catalan préféré, Aleix Espargaró, a récemment annoncé qu’il comptait mettre un terme à sa carrière MotoGP à la fin de la saison 2024. Comme tous ses fans, chez Motoblouz, on a reçu cette nouvelle avec émotion. Il Capitano, comme était surnommé chez Aprilia, laissera une trace indélébile dans le paysage du Grand Prix, auquel il a consacré 20 ans de sa vie. Petit coup d’œil à la (longue) carrière de l’ancien pilote Motoblouz.
Une annonce qui a suscité l’émotion dans le paddock MotoGP
La conférence de presse exceptionnelle du 23 mai dernier, pendant le GP de Catalogne (tout près de sa terre natale), avait de quoi émouvoir les plus durs à cuire. Aleix Espargaro y annonçait, les larmes aux yeux, qu’il envisageait de mettre un terme à sa carrière. Une décision prise afin de pouvoir consacrer du temps à sa famille, à laquelle il montre son attachement à chaque course ou presque :
« Depuis le début de la saison, je peinais à faire ma valise pour aller au circuit, mes enfants me manquaient. Je me suis dit : « c’est la fin, tu dois t’arrêter, respecter ton équipe, respecter l’une des meilleures motos du plateau ». »
Aleix Espargaró, pendant la conférence de presse du 23 mai 2024
L’annonce n’a laissé personne de marbre, pas même les autres pilotes du paddock. Jorge Martin et Pedro Acosta, étaient manifestement eux aussi très émus lors de la conférence…
20 ans de course, une carrière parmi les plus longues dans la catégorie
20 ans de carrière, ça vous forge un pilote. Aleix Espargaró a fait ses débuts en Grand Prix en 2004, en catégorie 125 cm³. En 2009, il est passé en 3GP, avant de rejoindre la catégorie reine en 2010, au sein de l’équipe Pramac Racing.
Le Catalan a couru pour plusieurs équipes au fil des années. Chez Suzuki, en 2016, il remporte sa première pole position. Puis vient l’heure du nouveau départ chez Aprilia, en 2017, où il devient peu à peu un pilier essentiel du team. Son travail chez les Italiens de Noale paie : il termine la saison 2022 quatrième, et se place sixième en 2023.
Malgré de nombreux défis et diverses blessures, Aleix n’a jamais abandonné. En 2022, en Argentine, il enregistre enfin sa première victoire en Grand Prix. Après 17 ans de compétition acharnée, vous imaginez !? Voilà qui donne une bonne idée du mental de battant qui caractérise Aleix Espargaro. Cette victoire a également braqué les projecteurs sur Aprilia, l’écurie remportant ce jour-là elle aussi sa première victoire en catégorie reine.
Quelques statistiques sur la carrière d’Aleix Espargaro
- Courses disputées : Plus de 327, toutes catégories confondues, dont 243 à ce jour en MotoGP
- Victoires en MotoGP : 3
- Podiums en MotoGP : 11
- Pole positions : 6
Partenaire de Motoblouz pendant trois saisons, de 2020 à 2022, Aleix Espargaró était venu nous rendre visite il y a un an, avec la complicité d’Ixon. Des centaines de fans s’étaient réunis à Seclin pour pouvoir approcher le célèbre pilote, toujours partant pour un selfie !
D’ici la fin de saison à Valence, Aleix Espargaró poursuivra les courses, espérant encore enrichir de quelques victoires son impressionnant parcours. On compte sur lui pour continuer d’ajouter des podiums à son palmarès, comme il l’a fait à Assen ou au Sprint de Barcelone. Cette ultime saison montre plus que jamais sa légendaire combativité et reflète sa passion inébranlable pour le sport.
Aleix laisse derrière lui un héritage de passion et de résilience. Il a prouvé que le succès en MotoGP ne se mesure pas seulement en titres mondiaux, mais aussi en détermination et en persévérance, notamment en 2021 avec son combat pour la victoire contre Quartararo et Bagnaia. Son départ marquera un changement significatif pour le MotoGP, qui perdra l’un de ses grands combattants.
Toute l’équipe Motoblouz lui souhaite une bonne fin de (dernière) saison et une nouvelle vie à la hauteur de ses attentes !
Nous en profitons également pour remercier son manager Albert Valera et les membres de son staff, Joan Lacueva, Marc Balsells, Pilar Romero et Rober Galán pour leur aide et leur gentillesse.
Photo à la une : Aprilia Racing
Aucun commentaire
Ajoutez le votre