Les beaux jours sont de retour ! Avec eux, la promesse de ressortir la moto pour se rendre au travail ou aller se balader. Cet usage si précis du quotidien n’est pas sans donner du mal aux motards qui doivent choisir entre équipement moto qui protège mais peu pratique ou vêtements classiques, très agréables et discrets à porter, mais sans la moindre protection. Qu’à cela ne tienne : la marque DXR s’est penchée sur le sujet… Elle nous propose la veste DXR Drake, une veste en jean pour moto, dédiée à l’univers urbain.
Esthétique de la veste DXR Drake
Inutile de tergiverser, les vestes en jean ont toujours eu du style. Cette veste DXR Drake ne déroge pas à la règle ! Il est agréable de porter une belle veste qui n’a reçu que des compliments, aussi bien des motards que des non-motards. Preuve que les équipes de DXR ont visé juste.
Le style c’est important et ça, DXR l’a bien compris !
Pour ma part, j’avoue avoir été séduit en particulier pour ce col assez atypique (et très protecteur contre le vent). Bien évidemment, les protections exagéreront légèrement votre silhouette au niveau des épaules, du dos et des coudes. Il est impossible d’avoir la coupe d’une veste en jean classique même si on s’en rapproche fortement.
Cette veste DXR dispose également de pattes de serrage au niveau des hanches pour épouser au mieux votre silhouette. Les liserets réfléchissants sont présents au dos, épaules, poignets et même, dans la manche si vous êtes adeptes des ourlets. Soulignons qu’ils sont remarquablement intégrés au design général et restent très discrets en plein jour.
Utilisation
Au quotidien, cette veste se fait oublier. Elle ne gêne pas les mouvements et les protections tombent juste au niveau des articulations. Son utilisation se destine avant tout pour des petits trajets quotidiens où le style prime. Je l’ai trouvée très pratique pour m’accompagner au travail, aller retrouver des amis ou même, pour des petites balades dominicales.
Si cet équipement doit être porté lors des beaux jours, n’espérez pas en tirer le bon parti lors de chaleurs écrasantes. Il n’est pas pensé pour, et les deux petites aérations aux avant-bras n’y changeront rien. Cette veste DXR Drake est tout de même conçue pour protéger un minimum lorsque les températures retombent en début de soirée, notamment avec ce col qui protège si bien du vent. À mon sens, sa plage d’utilisation idéale est de 18 à 28°C.
Une bonne veste moto est une veste qui se fait oublier
Pour vous accompagner, vous pourrez compter sur deux petites poches avec pression sur le haut de la veste, deux poches avec zip et une autre à l’intérieur. Ces dernières sont suffisamment grandes pour emporter un téléphone et son portefeuille. Puisqu’on inspecte l’intérieur de la veste, la poche pour une protection dorsale (vendue séparément) est bien évidemment présente. Signalons aussi la présence d’une petite boucle pour associer veste et pantalon de moto (pour éviter le vent dans le bas du dos) ainsi qu’un rabat sur la fermeture éclair pour éviter de rayer votre réservoir d’essence.
Le détail le plus étonnant cela dit, se trouve dans la poche interne I.C.E (pour In Case of Emergency) : vous pourrez renseigner vos informations vitales (nom, groupe sanguin, personne à contacter, contre-indications médicales) pour les secours. Des attentions plus que bienvenues !
Une seule ombre au tableau
Les coutures extérieures sont de qualité et bien finies mais les emplacements pour insérer les protections (coudes, épaules et dos) ne bénéficient pas du même soin et sont assez fragiles. Par chance, ils seront peu sollicités lors de l’utilisation de la veste.
Protection
Des protections CE de niveau 1 sont présentes aux épaules et aux coudes. Le tout est ajustable, s’il vous plaît ! Ces protections sont souples et grâce à leur design, elles dispersent la force de l’impact efficacement.
Cette veste Drake est bien évidemment conçue pour résister à l’abrasion (norme CE EN 17092) grâce à l’utilisation du denim monocouche qui a notamment fait ses preuves sur les jeans motos. Ça ne s’invente pas ! Il n’y a aucune protection contre la pluie car il s’agit d’une veste pour l’été, même si une protection (légère) contre le vent est présente. Encore une fois, la veste a été conçue pour les beaux jours.
Prix
La veste DXR Drake est vendue à 159,90€ sur Motoblouz (à l’heure où j’écris ces lignes). Le rapport qualité / prix est intéressant… Il existe des vestes légèrement moins chères mais que voulez-vous, la jolie finition jean augmente forcément les prix de fabrication et donc, de vente. Dans le cas présent, j’admets volontiers que le prix est bien contenu, une valeur qui est chère à DXR.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre