Pour toutes les passionnées de deux-roues et de jean, cette veste DXR Toscane conçue pour l’été saura vous ravir. Elle allie la sécurité, le confort et l’originalité avec son design élégant et sa coupe 3/4. Pour aller travailler, en rendez-vous d’affaires ou se balader, cette veste textile discrète est adaptée à toutes situations. Un sacré avantage qui permet de ne pas avoir à trouver tout un stratagème pour être bien habillée. Veste de moto en jean, pour femme, ou l’équilibre parfait entre style, sécurité et originalité pour l’été.
Conditions d’utilisation de la veste DXR Toscane
Pour l’instant, la saison d’été n’a pas été très généreuse en termes de soleil et de chaleur. Les journées ensoleillées se font rares dans le Centre-Val de Loire, et j’ai eu peine à trouver de belles journées pour tester la veste DXR Toscane.
Enfin, ces derniers jours : il a fait chaud, voire très chaud, ce qui m’a permis de profiter de mes jours de congés pour avaler les kilomètres et vous partager mon ressenti sur cette jolie veste. Chaque sortie moto a été un réel plaisir équipée de ma veste DXR Toscane.
Je n’ai eu aucune difficulté pour l’enfiler. Elle m’a offert un confort inégalé grâce à sa matière agréable, et je me suis sentie totalement libre à chaque sortie (marre des blousons où l’on se sent toute engoncée). Avec son serrage à la taille, j’ai pu obtenir un ajustement parfait, synonyme d’aisance à la conduite.
Seul petit bémol, la fermeture avec ses deux curseurs que je peine à mettre en face. Une fois que c’est fait, cela dit, on oublie ce désagrément. Les protections souples et discrètes aux coudes et aux épaules m’ont rassurée, sans compromettre mon style. J’aurais préféré une capuche amovible mais celle-ci, du coup, reste prête pour toute éventualité. Elle est idéale si une mini averse ou un petit vent frais décide de s’inviter. Ce qui m’a surpris, c’est que la capuche n’a perturbé ma conduite à aucun moment : on ne la sent pas du tout, quelle que soit la vitesse.
La veste DXR Toscane en détails
Protection avancée
Au niveau de la sécurité, cette veste DXR Toscane est équipée de protections souples aux coudes ainsi qu’aux épaules. Il s’agit de protections de la marque Smooth Ways, certifiées CE Niveau 1. Elles sont réglables en hauteur à l’aide de scratch afin d’assurer un ajustement au plus près de notre morphologie.
Dans le dos, un emplacement est prévu pour recevoir la protection dorsale adaptée à la veste : la DXR Back Protector de niveau 2. En plus d’assurer notre sécurité, ces protections sont très discrètes ce qui, pour moi, est un réel atout. Plus besoin de changer de veste pour être plus féminine, celle-ci fait parfaitement l’affaire !
Pour assurer un bon niveau de protection, cette veste DXR est certifiée selon la norme CE EN 17092 et a obtenu la classe AA, garantissant une haute résistance à l’abrasion et aux impacts.
Pour une meilleure visibilité lors des trajets nocturnes, des liserés réfléchissants jonchent les manches et sous les bras.
Les fermetures
Cette veste été est équipée d’une fermeture éclair à double curseur. Ce qui permet de l’ouvrir par le bas, si besoin. Cela dit, comme elle est échancrée sur les côtés, au niveau du bassin, je n’ai jamais eu besoin de l’ouvrir par le bas (pour éventuellement être plus confortable sur la moto). Par contre, j’ai vraiment du mal à la fermer : en effet, le système double curseur se trouvant à droite (où la majorité des vestes l’ont à gauche) il est difficile de placer les deux curseurs l’un sur l’autre du premier coup, et de rentrer le petit manchon. Je vous avoue que je n’ai jamais réussi du premier coup, comme l’impression de devenir gauchère en un instant.
En supplément de la fermeture zippée, la veste vient s’agrémenter de six boutons pression. Un petit plus pour le look mais un petit moins concernant la matière. En effet, ils sont en métal et je crains toujours, en l’absence d’une protection de réservoir, une rayure ou un frottement lorsqu’on est assis sur la moto.
Concernant les manches, elles possèdent une fermeture zippée plutôt grande au niveau des avant-bras, ainsi que deux boutons pression au niveau des poignets. Ceci permet un ajustement parfait !
Confort et respirabilité
Cette veste DXR Toscane est fabriquée en denim de haute qualité (à la différence du jean, c’est une texture 100 % coton qui n’utilise pas de fibres de lin ou de laine). Elle garantit ainsi un confort optimal tout en étant robuste. La veste Toscane est vraiment très agréable à porter.
Pour une meilleure respirabilité, il y a dans le dos une doublure en Mesh. Il s’agit d’un tissu très solide et bien connu des grands sportifs parce qu’il se veut micro-aéré. Il permet à la transpiration de s’évacuer du corps. En plus, si vous mettez des gants courts, l’air s’infiltre par les manches et cela procure un petit rafraîchissement supplémentaire qui n’est pas désagréable. J’ai pu rester au frais même lors des journées chaudes. Par contre, il est évident que cette veste n’est utilisable qu’au printemps si le temps est au beau fixe, ou en été.
Au niveau du poids, elle paraît plutôt lourde au premier abord mais une fois sur le dos, cet aspect se fait vite oublier. Pour info, elle pèse 1,680 kg. Elle reste très agréable au quotidien, et je prends un réel plaisir à faire de la moto en sa compagnie.
Design et praticité
DXR a encore pensé à nous les femmes avec ce cordon de serrage à la taille. Outre son aspect pratique et simplissime pour l’ajuster, il ajoute une petite touche de féminité à la veste en affinant notre silhouette.
La veste DXR Toscane n’est pas étanche en cas de pluie. Elle possède cela dit une capuche qui permet, lors de nos balades pédestres, d’être a minima protégée du vent. A noter que lors de mes multiples sorties à moto, je n’ai remarqué aucune turbulence de sa part, même à haute vitesse.
Concernant les poches, on peut en trouver une grande à l’intérieur contenant les informations essentielles en cas d’urgence (groupe sanguin, nom, prénom, date de naissance, personne à contacter, contre-indications médicales). Il y en a deux autres grandes sur le devant. Je vous avoue qu’une seule poche à l’intérieur, même si celle-ci est grande, n’est pas suffisant. J’aime en effet avoir mes papiers, téléphone et carte grise à l’intérieur. Là, je suis obligée d’en mettre une partie sur les deux poches de devant. En plus, elles ne possédent pas de zip, juste deux boutons pression et j’ai toujours peur de perdre leur contenu.
Après avoir retiré les protections aux coudes et aux épaules, j’ai décidé de passer la veste en machine après quelques sorties campagnardes (accompagnées de nombreux impacts indésirables de nos amis les insectes). Je l’ai au préalable mise dans un grand filet de lavage afin de la protéger, pour éviter que boutons ou curseurs ne viennent se coincer dans le tambour… Programme à 30°C et séchage sur un cintre (surtout pas de sèche-linge). La veste est restée comme à son origine, aucune déformation.
La coupe droite, regular
La coupe est très élégante et s’adapte parfaitement à nos différentes morphologies. J’ai montré la veste à différents amis qui ont tous eu la même réflexion : elle est très jolie avec son look à la fois cool et stylé. La plupart d’ailleurs n’ont même pas vu qu’il s’agissait d’une veste de moto. Je pense que les protections discrètes et la matière principale, en denim, y font pour beaucoup. Il n’est utilisé que depuis peu pour les vestes de moto mais je trouve qu’il apporte un aspect vintage sympa, plutôt à la mode en ce moment.
Voir la fiche produit
Une veste moto en jean dans laquelle on se sent bien à l’aise !
Aucun commentaire
Ajoutez le votre