Le printemps s’installe, le soleil brille, les oiseaux chantent, et on peut enfin mettre au placard la tenue d’hiver bien chaude (avouez que c’est le pied !). Cela dit, même si le printemps est une période vraiment agréable, elle a aussi son lot de particularités : je fais notamment référence aux grands écarts de température, qui peut être très fraîche au lever du jour et estivale à la mi-journée. Sans parler de la pluie et des fameuses giboulées de mars (même si, pour le coup, on est passé au travers par ici… Espérons qu’elles nous oublient). J’ai donc décidé de tester un ensemble mi-saison composé de la veste DXR Line dont je vais parler ici, et de son acolyte, le pantalon DXR Tauri que je vous présenterai dans un prochain article.
Tour d’horizon de la veste DXR Line
Sur le papier, cette veste Softshell s’annonce plutôt pratique. Elle semble avoir été conçue autour de la protection face aux intempéries, grâce à une composition 100% polyester intérieure et extérieure… Sans perdre de vue les heures chaudes grâce à sa doublure fixe en Mesh et ses ventilations zippées au niveau du torse et du dos.
Côté protections, cette veste est certifiée EN17092 A, et est livrée avec des protections aux coudes et aux épaules de niveau 1. Elle possède également une poche pour accueillir la protection dorsale DXR BACK PROTECTOR de niveau 2 et dispose de sliders d’épaules discrets ainsi que de parties rétro-réfléchissantes au niveau du dos et des épaules. Je verrais ce que ça donne une fois sur la route mais ça semble plutôt prometteur, surtout pour le prix.
Me voilà donc parti pour un peu plus de 600 kilomètres de test de mi-saison, sous des températures allant de 3 à 25°C et en empruntant tous types de route, de la ville à l’autoroute. Le tout, avec un simple t-shirt en dessous !
NOTE : comme expliqué précédemment, je n’ai malheureusement pas pu tester la veste sous la pluie. Au vu de la météo annoncée pour ces prochaines semaines sur la région, je préfère vous faire part de mon retour pour le moment, puis mettre à jour cet article une fois que la météo s’y prêtera !
Un look urban sportif
Côté look, je ne saurais pas trop comment classifier cette veste textile. Elle est à la fois sobre et permet de ne pas donner l’impression de débarquer des 24h du Mans moto… Mais rappelle a minima le côté roadster grâce à sa coupe légèrement sportive et ses sliders d’épaules coqués discrets. Un profil caméléon dont la discrétion permet de pouvoir se rendre au travail sans faire d’éclat tout en étant protégé mais dont les lignes laissent planer l’esprit roadster.
Confortable et légère
Au premier contact, cette veste DXR s’est avérée relativement légère, dotée de réglages élastiques au niveau de la taille et des poignets ainsi qu’un scratch au niveau de la partie basse de la fermeture éclair.
Note : sur le point des serrages, les scratchs adhèrent bien mais j’aurais préféré avoir des élastiques un peu moins « souples » pour affiner le réglage.
Une fois enfilée, on se rend vite compte que la matière de cette veste DXR Line nous offre une amplitude de mouvement vraiment intéressante. Cela annonce d’office qu’elle se laissera porter sans aucune difficulté lors de la conduite. Sa matière en Softshell 100 % polyester nous offre quant à elle une protection contre le froid et le vent, même par 3°C. J’avais cependant une crainte par températures plus élevées car bien souvent une veste qui protège bien du froid a tendance à faire étuve lorsque les températures montent, mais ce n’est pas le cas ici. Ses aérateurs, situés au niveau du torse et du dos ainsi que la doublure Mesh permettent une ventilation vraiment agréable lorsqu’on avoisine les 20°C, même dans les bouchons.
Des innovations surprenantes mais très pratiques
J’ai été relativement interrogatif, voire déboussolé, en recevant cette veste DXR Line car sa conception était différente de tout ce que je connaissais jusqu’à présent. En plus de ses 3 poches intérieures relativement larges et pratiques (dont une waterproof et contenant une languette ICE), cette veste présente 3 poches extérieures plutôt surprenantes.
Pourquoi surprenantes ? Car la veste est composée de 2 poches ventrales inversées (je reviendrais sur ces points un peu plus tard) et d’une poche de manche située au niveau du poignet gauche (que j’appellerai la poche carte bancaire).
Une poche « carte bancaire »
Tout d’abord, la poche « carte bancaire » est située sur la partie extérieure du bras ce qui est un peu déroutant au début, mais qui s’est révélée extrêmement pratique. Contrairement à ce que je pensais, son positionnement est idéal lors du passage au péage ou au moment de payer à la station-service. Pas besoin de se déshabiller pour attraper le porte-feuille au risque de faire tomber quelque chose. Un simple geste du bras et le paiement sans contact se fait instantanément et très naturellement. C’est vraiment top.
Deux poches inversées
Viennent ensuite les 2 poches ventrales inversées. Une innovation qui de prime abord semble compliquer la tâche mais se révèle très agréable une fois installé sur la moto. On utilise simplement la main contraire à la poche pour venir attraper ce dont on a besoin, et tout s’effectue naturellement. D’autre part, elles sont assez larges pour accueillir un smartphone nouvelle génération ou un porte-feuille, ce qui est très appréciable.
Des protections réglables par l’extérieur
Oui vous avez bien lu, les protections de coude sont directement accessibles depuis un zip placé sur la partie extérieure des manches, ce qui facilite grandement leurs réglages. Plus besoin de retourner les manches pour les ajuster, et je dis banco !
Accessible au plus grand nombre
Une fois encore, DXR a su rendre un produit, rempli de qualités, accessible pour les petits budgets. Bien que je n’ai pas eu l’occasion de tester cette veste mi-saison sous la pluie (non je ne vais pas me plaindre d’avoir beau temps, promis), j’ai quand même pu me faire un avis assez clair sur cette veste DXR Line. Si je dois choisir 3 éléments qui m’ont le plus marqué, je dirais sans hésiter : ses poches inversées, sa protection contre le vent ainsi que sa légèreté.
Attention toutefois à la taille ! J’ai dû prendre une taille au-dessus de ma taille habituelle, en passant du 2XL au 3XL pour être à l’aise. Le service client a fait cependant un taf incroyable en reprenant la veste trop petite et en m’en renvoyant une autre dans un délais plus que raisonnable.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre