Suivez-nous  :

Essai des baskets DXR Haltya, le style au quotidien


Alors que le printemps pointe doucement le bout de son nez, les équipes de DXR ont planché sur une nouvelle paire de baskets moto pour nous accompagner au quotidien, les baskets DXR Haltya. Un concept plus que délicat à réaliser puisqu’il faut apporter les éléments de protection moto, sans dénaturer le style de la basket, bien connu de tous. Alors, pari réussi ? 

Aspect et finitions des baskets DXR Haltya

Un style street wear vraiment plaisant

N’y allons pas par quatre chemins, ces baskets DXR Haltya ne manquent pas de style. Les coloris gris et marrons sont assez sobres, ils s’adapteront sans mal à votre tenue et à votre quotidien. C’est vraiment agréable de voir que les équipements moto sont toujours plus discrets et qu’ils correspondent de mieux en mieux à notre garde-robe. Seul un œil averti verra qu’il s’agit de baskets moto, et non de chaussures normales.

Concernant les finitions, elles sont de bonnes factures et cohérentes avec le positionnement tarifaire. Le cuir de vachette qui recouvre la chaussure est quant à lui… Très exposé. Il marque vite. Normal, me direz-vous, c’est du cuir ! Entre le serrage des lacets, le contact avec le sélecteur de vitesse, les projections de graisse et les frottements contre le cadre de la moto, son aspect se ternit et plisse rapidement. Il ne se dégrade pas mais comme toutes chaussures en cuir, il perd son aspect neuf très rapidement. Cela est évidemment dû à la matière en elle-même et n’est pas un problème de qualité en soi.

Sur ce point les baskets DXR Haltya ne font pas moins bien que la concurrence mais pas mieux non plus. La semelle est de qualité et reste bien collée à la chaussure, un bon point ! 

Un renfort pour le sélecteur aurait été le bienvenu mais cela aurait dénaturé la discrétion de ces baskets. Pas de doute, la marque DXR est bien restée cohérente dans le développement de son produit. Vous aurez des baskets pour le quotidien, pas des bottes moto à tout faire. 

Utilisation

Elles sont faites pour vous suivre au quotidien !

J’ai utilisé ces chaussures pour me rendre au travail, rejoindre des amis au café et pour de petites balades ponctuelles en moto. Dans l’ensemble, le ressenti des commandes est très bon. Cette paire conviendra largement pour des sorties hivernales ou estivales mais c’est à l’automne et au printemps qu’elles seront les plus adaptées. Seule l’absence de talon sous la semelle est un peu perturbante au début mais vous prendrez le pli en quelques mètres, pas d’inquiétude ! Bien qu’elles ne soient pas étanches, ces chaussures résisteront sans mal à une petite pluie. Encore une fois, elles sont faites pour vous suivre au quotidien (et non dans les conditions extrêmes).

Faciles à enfiler, agréables à porter, jolies à regarder… Les DXR Haltya font un sans faute jusqu’ici !

Question confort, elles sont vraiment agréables et la boucle à l’arrière est bien pratique pour les enfiler rapidement. La languette pour maintenir la cheville est très appréciable. Elle est très jolie, et on se sent bien maintenu dans la chaussure, un excellent point ! Vous pourrez marcher sans problème en ville avec ces baskets mais elles restent un équipement de moto ; elles n’auront jamais la légèreté, la souplesse et le confort qu’ont les chaussures normales. Au quotidien, ces baskets s’en tirent haut la main.

Protection

Les baskets DXR Haltya sont évidemment certifiées CE EN 13634 et ont obtenu le niveau 1122 IPA. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Pour faire simple, ces chaussures de moto ont une hauteur moyenne et ne protège pas le tibia, la résistance à l’abrasion par impact a passé le premier niveau de sécurité alors que la déchirure par impact et la rigidité transversale ont quant à elles obtenu le deuxième niveau. Le terme IPA mentionne que des protections contre les impacts aux chevilles sont également présentes (au niveau de la malléole). Un renfort de protection plus que bienvenu pour des trajets quotidiens et/ou urbains.

La protection est au rendez-vous avec ces chaussures de moto, si vous souhaitez en savoir plus sur les normes de sécurité, rendez-vous sur l’article dédié !

En somme, seule la résistance à l’abrasion pourrait être encore améliorée mais dans la mesure où ce sont des baskets du quotidien et non des chaussures censées vous suivre lors de vos Vmax sur circuit, cette protection est amplement suffisante et permet de contenir le prix.

Prix des baskets DXR Haltya

Un tarif toujours contenu

Vendues sur Motoblouz au prix de 109,90€, à l’heure où j’écris ces lignes, ces baskets offrent un excellent rapport qualité / prix ! Je suis véritablement conquis par cette proposition de DXR qui se place très bien dans l’offre (pléthorique) de baskets moto.

Pour rappel, vous disposez de 2 ans pour renvoyer un produit sur Motoblouz si la taille ne vous convient pas.
Aspect & finitions5
Utilisation & confort4.5
Protection4.5
Rapport qualité / prix5

Mon avis : le pari est réussi pour DXR !

Ces baskets DXR Haltya ont tout pour plaire…  À condition que l’acheteur sache ce qu’il achète ! Vous n’aurez jamais la protection contre les chocs ou l’abrasion qu’offrent respectivement des bottes de cross ou de piste. Le principe même de polyvalence et de simplicité de ces baskets les empêchent d’exceller dans un domaine particulier. En revanche, elles offrent un excellent compromis entre le confort, la sécurité, le style et le prix.
4.8

Partagez cet article

Pierre

Motard le jour et directeur artistique la nuit, je voyage à moto depuis 2019 avec plus de 40 000km au compteur ! Passionné de design, conception et d'ingénierie mécanique, c'est tout naturellement que j'ai rejoint EnjoyTheRide en tant que testeur/rédacteur. Mon leitmotiv ? Pour un voyage ou un test, il faut se donner à fond pour aller jusqu'au bout !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version