Un casque modulable avec un style néo-rétro affirmé, qui offre confort et sécurité, était à mon humble avis le cahier des charges des ingénieurs HJC au lancement du projet V90. Le résultat, le casque HJC V90. Est-ce que HJC a réussi ce projet ? La réponse détaillée dans la suite de cet essai du casque modulable néo-rétro HJC V90.
HJC qui ?
La marque HJC a été fondée en 1971 en Corée du Sud. Aujourd’hui, HJC possède 2 usines et 5 bureaux à travers le monde dont une en France, près de Strasbourg. Depuis toujours, HJC investit dans la recherche et le développement afin de créer ses propres techniques pour fabriquer des casques à usage des motards du monde. Les casques sont faits main dans les deux usines, une en Corée du Sud et l’autre au Vietnam. Chaque année, c’est plus de un million de casques qui sortent de ces usines.
À ce jour, ils sont célèbres pour avoir chaussé des têtes de pilotes de MotoGP avec des casques de la gamme RPHA. Je pense que vous avez également déjà vu un de leurs casques à l’image de personnages célèbres tels que Venom, Captain America et autre Joker. Ici dans ce test, nous allons rester dans du classique… quoi que.
HJC casque néo-rétro future
La première chose que l’on remarque en voyant arriver un motard équipé d’un casque HJC V90, c’est cet écran en forme de bulle. D’autres casques proposent des écrans bubble, mais rares sont ceux qui l’ont intégré comme HJC. Avec ce look de cosmonaute des années 70, on est en droit de s’attendre à un casque qui n’a que de la gueule. Vous vous méprenez mes amis, le V90 quand on s’approche, en a sous la calotte.
L’écran bulle
Cette fameuse bulle, au-delà de l’aspect esthétique, offre un très large et très haut panorama sur la route et ses bas-côtés. De fait, on voit bien ce qu’il se passe sans avoir à trop tourner la tête. C’est un bon premier point. Par contre, avec un design pareil, impossible d’y placer un Pinlock. On pourrait alors craindre l’apparition de buée… N’ayez crainte, j’ai testé pour vous. Même sous une pluie froide avec une respiration volontairement forte, je n’ai pas réussi à provoquer de buée sur l’écran. Je n’ai pas testé plus de 30 minutes mais j’imagine que le traitement anti-buée tiendra sur le long terme selon votre usage.
Le mécanisme d’animation de l’écran est cranté, ce qui permet de régler l’ouverture sur plusieurs positions. Confortable et efficace. Une petite patte à gauche de l’écran permet d’ouvrir l’écran plus facilement, rien à redire. La vraie singularité de ce casque n’est pas son écran.
Un casque rétro modulaire
Quand on s’approche du motard portant le casque HJC V90, on distingue une ligne verticale qui part de l’oreille pour finir à la base du casque. En effet, il s’agit d’un casque modulable et néo-rétro. Et c’est assez rare pour en faire un point fort.
Grâce à sa double homologation P/J, vous pouvez rouler soit avec la mentonnière complètement relevée soit avec le casque fermé comme un intégral. Le casque s’ouvre en appliquant une pression ferme du pouce sur le poussoir rouge situé sous le milieu de la mentonnière. L’ouverture est facile à opérer, et il suffit de relever la mentonnière fermement pour la verrouiller en position haute. Après quelques essais, on prend le coup et cela devient un jeu d’enfants.
Ma première fois en modulable
Pour moi, c’est une première. Avant le casque HJC V90, je n’avais jamais roulé avec un casque modulable. Je dois dire que l’expérience est agréablement surprenante. Déjà rien qu’à l’enfilage du casque : il faut relever complètement la mentonnière avant de mettre le casque sans quoi votre tête ne rentre pas. De fait, le V90 est plus agréable à enfiler que certains casques intégraux. Il est pourvu d’une boucle micrométrique, la fixation est donc beaucoup plus simple et rapide qu’une double-D pour les débutants.
Les casques modulables offrent des avantages pratiques indéniables. Lorsque vous avez besoin d’adresser la parole à quelqu’un qui n’est pas motard, il suffit de relever la mentonnière pour discuter plus facilement avec lui. Lorsque vous vous arrêtez au feu rouge ou pour faire le plein, vous pouvez vous aérer rapidement. Je comprends maintenant beaucoup mieux l’engouement pour ce type de casque chez les gros rouleurs notamment. Malgré tout, il y a une légère contrepartie à tout ça.
Le modul’air
La calotte du casque HJC V90 est en fibre composite avec un poids d’environ 1580 grammes. Il n’est pas si lourd pour un modulable, même légèrement plus léger que ses concurrents. Cela dit, un modulable sera souvent plus lourd qu’un intégral… Il faut le savoir si vous avez les cervicales fragiles. En position « intégral », le poids est très bien réparti. Même après de longues minutes à vitesse max autorisée sur autoroute, il reste confortable.
D’ailleurs, en roulage sur autoroute, l’isolation phonique est dans la moyenne des casques intégraux. Ce qui peut être un excellent point pour un casque intégral… Par contre, lorsque la mentonnière est relevée et dès les 60 km/h atteints, le souffle d’air s’engouffre et porte votre tête vers l’arrière. Même si ça peut paraître logique à certains, il faut savoir que les modulables ne sont pas faits pour être aérodynamiques à grande vitesse. La position « relevée » est donc davantage pensée pour rouler à basse vitesse en ville. N’étant pas fan du roulage visage au vent, je m’y suis essayé sous la barre des 50 km/h. C’est tout à fait agréable et rafraîchissant en période de canicule, mais gare aux chutes.
Les petits détails
Le casque HJC V90 est pourvu de deux ventilations à l’avant et d’une extraction à l’arrière. Malgré les fortes chaleurs vécues durant le test, le V90 m’a permis de respirer sans transpirer. Merci à lui. Les rembourrages intérieurs sont très chics avec leurs surpiqûres et leurs micro-perforations, dans le plus pur style vintage. C’est classe.
Malgré le chic, le casque HJC V90 est moderne. L’intérieur Silvercool permet de faire évacuer la chaleur et la transpiration vers l’extérieur du casque. Les garnitures se détachent facilement pour faciliter l’entretien. D’ailleurs, les textiles intérieurs sont anti-odeurs, anti-transpirant et anti-bactérien, un vrai plus pour les peaux sensibles. Personnellement, je trouve le V90 très agréable à porter même plusieurs heures. Bravo HJC.
Pour les porteurs de lunettes, vous serez ravis d’apprendre que des cannelures sont présentes pour guider le passage des branches de vos lunettes. J’ai testé avec des lunettes solaires, c’est impeccable ! Pour terminer sur les détails, le V90 est disposé à accueillir le Smart HJC Bluetooth, le système de communication multimédia de la marque.
je suis étonné de l’utilisation en mode ouvert car de nombreux site disent que casque n’a pas la double homologation. Qu’en est il vraiment?