Cette année 2023 a vu l’apparition de nombreuses nouveautés au catalogue du constructeur coréen HJC. La nouvelle norme d’homologation ECE 22.06 n’y est pas étrangère… Le casque intégral HJC V10 fait partie de ces nouveautés. Il manquait justement un intégral néo rétro à écran dans la gamme HJC. Voilà qui est chose faite !
Une conception moderne avec ce qu’il faut de vintage…
La première chose qui frappe à la vue de ce casque intégral V10 HJC, c’est sa gueule d’enfer. Certes, les photos des sites marchands le présentent avec un écran noir qui n’est pas compris dans le carton mais, croyez-moi, ce V10 en jette !
Lignes tendues à l’avant et galbe organique à l’arrière
La coque du V10 est en fibre de verre composite. C’est, avec sa norme ECE 22.06, ce qui le range du côté des casques modernes. Le gain de poids est très bon pour un intégral nouvelle norme, aux alentours de 1 500g, une plume ! Ce casque HJC possède un intérieur démontable et lavable en « Super Coll absorbant l’humidité et à séchage rapide » (dénomination maison). Il dispose aussi de cannelures pour faciliter le port de lunettes. Ça aussi, c’est ce qu’on attend d’un casque moderne. La garniture interne a un toucher velours très doux et les bourrelets externes ont une finition type cuir très valorisante et délicieusement retro.
Pour ce qui est du côté vintage, on lorgnera du côté de la sangle double D qui assure une fermeture rapide et sûre de la jugulaire. De même, ici pas de double écran solaire mais un magnifique écran d’une clarté pure et d’une épaisseur conséquente. Mais, vlan! HJC nous installe des ergots et nous propose une lentille Pinlock fournie pour continuer à y voir clair durant les mois les plus froids. Un point de plus pour la modernité.
Notez que l’écran se dépose aisément. Les vis de fixation possèdent une rondelle que vous pouvez déployer (à l’aide d’une pointe de lame de couteau ou avec de bons ongles solides). En un tournemain, vous faites apparaître un ergot métallique pour dévisser la vis pivot et ainsi déposer l’écran.
Fixation écran position basse
Fixation écran relevé pour déblocage de l’écran
Point focus sur le verrouillage et déverrouillage de l’écran
En observant la lèvre inférieure qui accueille le bas de l’écran, on remarque un dispositif de verrouillage/déverrouillage de l’écran (côté gauche, évidemment). Ça aussi, c’est une touche de modernité de plus… Veillez à vous y accommoder avant de partir lâcher les bourrins. Vous risqueriez en effet de vous faire surprendre ! Une simple pression sur le bord gauche de la commande libère en un « toc » feutré, le très bon écran de ce casque intégral HJC V10.
verrouillage écran
Un look de gladiateur, entre Maximus et MadMax : le MadMaximus!
Les six ouvertures qui constituent l’aération maxillaire du casque intégral HJC V10 lui donnent ce look badass absolument irrésistible. Elles rappellent évidemment celles de son frère le casque HJC V60, proche du cousin, le Shoei ExZero.
Cerclées de métal, ces ouvertures sont disposées en 2 colonnes de 3 cercles. On peut obturer les 4 plus basses grâce à un dispositif sur la face interne de la mentonnière. Elles permettent une aération franche du bas du visage. Les deux plus hautes restent ouvertes. Celles-ci sont destinées à diffuser l’air frais sur l’intérieur de l’écran via un canal muni en sortie d’un petit diffuseur.
Diffuseur en question.
Deux autres aérations viennent prendre place juste au-dessus de l’écran. Elles sont obturables indépendamment et diffusent l’air frais sur le haut de la calotte. Nous verrons si cette solution, baptisée « Système de ventilation ACS, flux d’air avant/arrière qui évacue la chaleur et l’humidité du casque » est efficace en situation.
Aérations frontales
Commande d’obturation des aérations frontales
Design harmonieux pour HJC
Mise à part cette face avant, sévèrement « burnée« , le galbe général du casque intégral HJC V10 est très « organique ». Une rondeur très épurée qui rappelle la forme du crâne. Une vraie réussite de design et d’aérodynamisme. Aussi, pour continuer sur l’esthétique de la bête, la sobriété est de mise. Surtout dans cette livrée noir gloss. Un badge métallique siglé HJC est fixé sur le bas gauche de l’écran. Seuls les autocollants sur le jonc de la base de la calotte, rappelant le dispositif d’urgence de retrait des mousses, viennent troubler l’harmonie du design.
Problème de taille, comme souvent chez HJC
J’ai l’habitude de prendre du L chez Shoei, Shark, LS2 et du XL chez HJC. Avec ce casque intégral HJC V10, c’est donc à peu prêt la même chose… J’ai pu essayer le casque en L mais j’ai tout de suite ressenti des points de pression sur le front. Alerte implacable d’un heaume trop serré. En revanche, la mâchoire était parfaitement contenue et les mousses des joues étaient idéalement taillées. Lorsque j’ai chaussé le XL, le front et l’arrière du crâne étaient convenablement calés, sans point de pression… Mais j’ai aussi eu une sensation de vide au niveau de la mâchoire.
Je sais que c’est bien le XL qui me permettra de cruiser sans avoir des maux de tête à crever au bout d’une demie heure… Mais j’aurais aimé plus de pression au niveau des joues. La solution existe : dès que HJC sera capable de fournir des pièces un peu plus rapidement, je commanderais des garnitures de joues plus épaisses. J’en profiterais aussi pour prendre un écran fumé pour l’agrément visuel et esthétique. Oui, cela engendrera un sur coût mais au regard des qualités de cet intégral, je suis persuadé de ne pas le regretter.
Les qualités de ce casque intégral HJC V10
A l’arrêt
Avant même les premiers tours de roues, certaines des qualités du casque intégral HJC V10 vous apparaissent dans toute leur splendeur :
- la qualité de fabrication : ce casque est magnifique, les finitions sont exemplaires. Aucune coulure de colle, des assemblages au millimètre, un vernis brillant et des platines d’écran qui respirent la solidité.
- le poids dérisoire : 1460 g en XL. On ne le sent pas une fois sur la mouille. Ce qui est d’autant plus étrange car la mentonnière est assez imposante. Très bien équilibré, il ne plonge pas vers l’avant.
- la vision : l’écran est assez grand et l’empan visuel est suffisamment large et haut pour profiter de la route en cinémascope. L’écran en lui-même est épais et produit une vision d’une clarté époustouflante. Je ne sais pas s’il est classe 1 mais j’ai trouvé ma vision plus claire et mieux définie écran baissé.
Une fois en mouvement, les qualités dynamiques entrent en jeux !
L’insonorisation, excellente
Nous avons tous une tolérance différente face au bruit. Certains aiment entendre le moteur de leur brèle, d’autres veulent rouler dans du coton… Le casque intégral HJC V10 filtre très bien les bruits extérieurs. Le moteur reste audible mais les fréquences plutôt médium/grave. Ces dernières sont elles aussi légèrement étouffées, et ne deviennent jamais envahissantes ou fatigantes. Le fait que l’écran puisse se verrouiller participe à l’insonorisation de haut niveau, aidé par la bavette de menton et le tour de coup rembourrés. Écran fermé, les bruits parasites sont filtrés, et vous pouvez vous concentrer sur vos trajectoires.
L’écran relevé au maximum, ce n’est pas la même limonade. Mais c’est bien normal ! Au-delà de 55/60 km/h, un sifflement se fait entendre et persistera tant que vous ne modifiez pas la position de l’écran. Une multitude de crans bien marqués mais très doux vous permettra de choisir la hauteur d’écran idéale dans le feutré. Rien ne bouge une fois la position choisie. L’ensemble écran/platine est une des meilleures surprise sur ce casque.
Un casque très bien calibré
Son design tout en galbe lui permet de ne générer que très peu de perturbations aérodynamiques. Très peu de bruit d’air lors des prises d’infos sur la bécane, même en tournant la tête comme Regan dans l’Exorciste. La grande ouverture permet de vérifier les compteurs avec très peu de mouvement de tête.
Une autre touche de modernité, propre aux casques HJC depuis plusieurs années maintenant, est la prédisposition à la pose d’un module Bluetooth maison dans un logement situé au niveau de la nuque. Des évidements vous permettent de placer les écouteurs ainsi que les fils pour que l’opération soit la plus simple possible. Le système est un poil plus cher que les produits basiques de la concurrence. Pour les mélomanes un peu fauchés, je vous conseille le SENA 3S, très basique mais dont les commandes minimalistes ne dégraderont pas le look démentiel de ce casque intégral HJC V10 !
Aucun commentaire
Ajoutez le votre