Suivez-nous  :

Casque SHARK SKWAL I3 Jet, l’entrée de gamme illuminée


Vous connaissez tous la marque Shark, cette marque de casques française innovante née à Marseille en 1989. On la retrouve sur la tête de bon nombre de vos pilotes favoris comme sur celles de beaucoup de motards. Depuis sa naissance, Shark a toujours tiré ses produits vers le haut en cherchant à dépasser les normes établies.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une nouvelle innovation de la marque au travers du casque Shark SKWAL I3. Un savant mélange entre design contemporain, innovations technologiques et confort soigné.

Un design pensé pour le confort

Le casque Shark SKWAL I3 révèle une attention particulière portée au confort. Les mousses internes, élaborées à partir d’un matériau hypoallergénique et respirant MICROBAN, permettent une bonne gestion de la transpiration comme de la chaleur.

Doux et agréable au toucher, cet intérieur de casque offre une vraie sensation de confort… Mais également de sécurité, grâce à une parfaite adaptation aux formes de la tête et du visage. J’avais déjà eu cette sensation lors de mon essai du modèle plus haut de gamme le RS JET CARBON. C’est une impression que l’on retrouve dans tous les casques Shark, qui apportent un vrai plus en termes de confort. Autre point important, également commun aux modèles de la marque, aucun point de pression ne vient entamer le confort lors d’une longue utilisation. J’ai porté le casque lors d’un aller-retour d’environ 600 km sur une journée sans jamais ressentir la moindre gêne à ce niveau.

Le confort et l’insonorisation

Côté insonorisation, jusqu’à 90 km/h, rien à signaler pour un casque jet. Au-dessus, si vous gardez l’écran ouvert, les bruits d’air deviendront vite gênants et fatigants. Un sifflement léger mais présent vous accompagnera en permanence. En revanche, une fois l’écran refermé, le bruit général deviendra bien plus supportable. Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un casque Jet et que le niveau sonore ne pourra jamais être celui d’un casque fermé.

Derrière la bulle basse de mon trail, la stabilité du casque est plutôt bonne et je n’ai pas la tête ballottée dans tous les sens. En revanche, en passant sur mon roadster sans protection, l’histoire n’est plus la même. Je dois lutter pour maintenir ma tête droite. Mais ce n’est pas forcément le casque le plus adapté à ce type de moto.

Point négatif pour moi côté confort, le fait que le casque ne soit pas livré d’office avec une lentille PinLock. Je pense qu’aujourd’hui c’est un minimum sur un casque et pour une marque qui se veut haut de gamme. Et même sur un jet, la buée devient gênante lorsque les températures sont fraîches.

Un poids maîtrisé, des finitions soignées

Le casque a été fabriqué en Lexan, un polycarbonate haut de gamme qui offre une excellente résistance aux chocs, tout en minimisant le poids global. Sur mon pèse-personne « hautes performances », j’ai relevé un poids de 1550 g. C’est assez raisonnable pour un casque de ce matériau, qui intègre une batterie en plus d’un écran solaire. Écran solaire toujours aussi agréable à utiliser. Sa vision « bleutée », sa manipulation précise, sa taille et son positionnement parfaits font qu’il devient difficile de s’en passer, même lorsque la luminosité diminue.

L’écran principal bénéficie d’un système de démontage rapide sans outils facile à utiliser. Si ce système est différent de celui du RS JET, l’ouverture et la fermeture de l’écran du casque Shark SKWAL I3 sont toujours aussi agréables. Elles font ressortir une vraie qualité de fabrication et une attention particulière de la marque aux petits détails. Cela fait la différence sur la qualité globale ressentie. L’écran est bien évidemment disposé à recevoir une lentille PinLock qui, comme je l’ai précisé plus haut, n’est pas livrée avec le casque. C’est vraiment dommage.

Les ajustements des plastiques (aérations, petits ailerons stabilisateurs), les boutons de manipulation des aérations, de l’écran solaire, l’intégration de la batterie des LEDs… Tout respire la qualité et le soin dans la fabrication.

Photo en situation du casque SHARK SKWAL I3

Technologie Flashing Lights

Sans doute l’élément le plus marquant et différenciateur du Shark SKWAL i3 : l’intégration du système LEDs. Une innovation intéressante pleine de bon sens, facile à utiliser et qui peut apporter un réel plus au quotidien.

Il s’agit d’un système de LEDs blanches (placées à l’avant sur le haut du casque) et rouges (à l’arrière, au niveau des deux petits ailerons stabilisateurs). Ces LEDs sont utilisables selon 3 modes accessibles via un bouton placé côté gauche du casque au niveau du cou. Une pression sur ce bouton permet d’accéder à chacun des modes de fonctionnement. Un mode feux de position fixe, un mode feux de position clignotants et un mode feux de stop.

C’est ce dernier mode que je trouve le plus intéressant. Il permet d’attirer l’attention des conducteurs qui vous suivent et apporte un réel plus en termes de sécurité. Ces LEDs sont parfaitement intégrées au design du casque et sont quasiment invisibles lorsqu’elles ne fonctionnent pas. En revanche, une fois en marche, la luminosité importante les rend efficaces le jour, et bien sûr la nuit ou sous une luminosité faible. Elles ne remplacent pas les réfléchissants que la réglementation vous impose (-3 points et 135€ pour leur absence), mais elles viennent renforcer votre visibilité. Et nous le savons tous, c’est une notion primordiale pour notre sécurité.

CONFORT4.5
STYLE3.8
POIDS3.2
INNOVATION4.5
QUALITE4.5
FINITIONS4.6

Entre sécurité, innovation et confort

Au-delà de l'innovation et des caractéristiques techniques, le Shark SKWAL I3 se distingue par une qualité de finition sans reproche. Le choix des matériaux, la conception de l'intérieur au chaussant parfait, la sensation de confort et de sécurité qu'il offre sont de véritable atouts du quotidien pour ce casque qui sera parfait pour une utilisation plutôt urbaine. IL sera un allié moins performant sur de longs trajets ou à des vitesses supérieures à 110 km/h. Son "petit truc en plus", ces LEDs qui offrent un atout sécurité non négligeable.
4.2

Partagez cet article

Emeric74

Enseignant la conduite Moto et Auto, je roule depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années. Passionné, j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'équipement, son utilité, son côté pratique, son efficacité en terme de protection, sa technicité et la qualité de sa fabrication. Je suis, aujourd'hui, très heureux de faire partie des rédacteurs d'#EnjoyTheRide et de pouvoir partager mon avis sur les produits que je testerai pour vous. Bonne route ! #RideSafe #MotoGpAddict

Aucun commentaire

Ajoutez le votre