Des TecMate OptiMate, il y en a une palanquée. Pas moins de neuf modèles du célèbre chargeur de batterie sont proposés sur nos pages à ce jour ! Pas évident donc de choisir celui qui convient à son utilisation… On se penche sur la question dans cet article, avec un objectif en tête : que vous sachiez lequel il vous faut quand vous refermez cet onglet !
Les chargeurs de batterie OptiMate de la marque belge TecMate ont la cote. Réputés pour leur simplicité, leur efficacité et leur fiabilité, ils sont présents dans le garage de nombre d’entre nous… Si ce n’est pas (encore) votre cas et que vous commencez à vous pencher sur la question avant l’hiver, pas forcément évident de savoir quel modèle choisir devant l’éventail de chargeurs dispos sur Motoblouz. On se penche sur les spécificités de chacun !
TecMate OptiMate 1
La puissance délivrée – 0,6 A – est modérée, mais suffisante pour prendre en charge les batteries de motos, scooters, quads et autres tracteurs tondeuses (batteries de 2 à 30 Ah).
→ Un chargeur de batterie moto économique, taillé pour être branché à votre moto tout l’hiver en charge de maintenance
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate 1
TecMate OptiMate 3
Le TecMate OptiMate 3 dispose aussi d’une fonction désulfatation pour les batteries en fin de vie : il peut ainsi récupérer les batteries n’affichant que 2 V de tension.
→ Un chargeur offrant une charge de maintenance élaborée et qui peut redonner un coup de fouet aux batteries moto fatiguées
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate 3
TecMate OptiMate 4 (TM340 ou TM350)
La fonction récupération des batteries fatiguées pourra par ailleurs remettre sur les rails des batteries encore plus à bout avec sa tension la plus basse à 0,5 V. De même, le cycle de charge cumule neuf étapes pour un entretien plus poussé.
→ Le chargeur adapté aux motos équipées d’un CANBUS, mais pas exclusivement, avec un cycle de charge plus complexe et de meilleures capacités de récupération des batteries HS
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate 4 TM340, du TM350 et voir notre vidéo de présentation de ce modèle
TecMate OptiMate 5
La déclinaison Start/Stop de l’Optimate 5 offre une gestion spécifique des batteries EFB des moteurs avec système start/stop.
→ Le chargeur apte à charger et entretenir les batteries 12V de tout ce qui roule dans votre garage (du 50 cm³ au gros utilitaire) et récupérer les batteries en fin de vie
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate 5 TM220.
TecMate OptiMate 6 Ampmatic
La charge flottante interactive s’occupe de votre batterie pendant les mois de charge en hiver.
L’OptiMate 6 est spécialement étudié pour récupérer les batteries les plus à plats et les plus sulfatées. Il parvient à faire la différence entre une batterie déchargée et une batterie sulfatée – la décharge profonde est gérée jusqu’à 0,5 V. Un cycle en plusieurs étapes se charge de les réveiller.
Le TecMate optimate 6 est adapté aux conditions météo les plus extrêmes : il peut fonctionner jusqu’à – 40°C.
→ Pour une charge plus fine de toutes les batteries au plomb 12 V (auto, moto, bateau, poids lourd, etc.), et une récupération des batteries les plus fatiguées en conditions extrêmes
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate 6 Ampmatic
TecMate OptiMate Lithium 4S TM470
→ Pour les batteries moto Lithium
Voir le prix et les dispos du TecMate OptiMate Lithium 4S TM470
Comment brancher son OptiMate ?
Comment brancher votre TecMate OptiMate sur la moto ?
Les chargeurs TecMate OptiMate sont livrés avec les pinces crocodiles, ainsi qu‘un câble étanche à laisser sur la moto. Ils sont tous étudiés pour protéger l’électronique de votre moto et empêcher les étincelles.
À part pour l’OptiMate 4 TM450 en programme CANBUS, le branchement doit suivre l’ordre suivant :
- Débranchez l’OptiMate de la prise secteur
- Connectez la pince rouge sur la borne + de la batterie (borne rouge également)
- Connectez la pince noire à l’autre borne de la batterie
- Vérifiez que le contact se fait bien sur les deux pinces et qu’elles ne risquent pas de se débrancher en votre absence
- Branchez l’OptiMate au secteur
- Le cycle de charge se lance !
Procédez dans l’ordre inverse pour retirer le chargeur : débranchez l’OptiMate du secteur, puis enlevez la pince noire suivie de la pince rouge.
Pour faciliter le branchement, l’idéal est d’installer le câble avec la prise étanche et les œillets à demeure sur la moto. Cachez la prise derrière un carénage ou un cache de façon à ce qu’il reste accessible et solidarisez le câble au cadre de la moto avec des colliers rilsan. La prochaine fois, vous n’aurez qu’à raccorder la fiche de l’OptiMate à la prise étanche et le tour sera joué. Plus besoin d’accéder à la batterie !
On espère que vous y voyez plus clair ! Si besoin, on répond à vos questions dans les commentaires.
Photos Gab
Bonjour Lebel,
SI on écarte tout autre problème technique (mauvais branchement, panne du chargeur, souci avec le faisceau de la moto, etc.), il se peut que le TecMate Optimate 5 ne convienne pas pour les motos avec système CANBus (modèles récents de chez BMW, Ducati, Triumph…). L’OptiMate 4 est quant à lui étudié pour ça. Le TM350 est d’ailleurs livré avec une fiche DIN qui permet le raccordement au système pour charger la batterie.
V – Loïc
Bonjour
Pourquoi mon chargeur optimate 5 ne charge pas la batterie de ma BMW R 18 DE 2022
Bien à vous