Suivez-nous  :

Gants moto tout-terrain : Le top 5 Motoblouz 2024


Ce ne sont pas les modèles de gants moto tout-terrain qui manquent au catalogue Motoblouz ! Pas facile de s’y retrouver quand on débute et qu’on ne sait pas forcément ce qu’il faut privilégier à l’heure du choix… Du supercross avec ses courses ultracourtes jusqu’aux sessions d’enduro de plusieurs heures, on a sélectionné avec Josse Sallefranque cinq paires de gants moto tout-terrain emblématiques. Des valeurs sûres, ciblées par type de pratique. On a ajouté à ça des conseils bien sentis pour sélectionner des gants moto tout-terrain adaptés à vos besoins. Vous avez ainsi de quoi faire si vous ne trouvez pas votre bonheur ici. Une vraie mine d’info pour les amateurs de terre et de sable !

Bien choisir ses gants moto tout-terrain, les conseils de pro

Du feeling pour le cross, de la protection pour l’enduro ! Coup d’œil aux principaux critères à surveiller quand on choisit ses gants moto tout-terrain.

Gants cross : le confort et le feeling d’abord !

Pilote équipé de gants cross rouge qui flashent dans l'image
Le toucher est primordial en cross

Le pilotage cross est pour beaucoup basé sur le feedback de la moto. Avec celles des repose-pieds, les sensations distillées par le guidon comptent énormément dans cette perception. Le confort des mains du pilote MX permet donc surtout de favoriser le ressenti et la dextérité du pilote, primordiale sur des courses intenses, façon supercross. La protection n’est donc que secondaire dans le développement des gants cross.

On retrouve ainsi souvent des textiles fins et élastiques dans la fabrication des gants cross, qui privilégient la mobilité et le toucher. Ces tissus se montrent particulièrement respirants, ou sont perforés pour une bonne circulation de l’air.
Pour un bon grip, les impressions silicones sur l’index et le majeur sont fréquentes. Elles permettent en effet de garder un bon contrôle des leviers en toutes circonstances, sans affecter la souplesse.

La protection se limite à l’emploi de matériaux plus résistants côté paume, de façon à limiter les irritations dues aux contacts avec les poignées.

Gants enduro : Protection et homologation

Pilote roulant en enduro avec de l'équipement et des gants moto tout-terrain Kenny
La protection, plus importante en enduro

En enduro, les conditions sont plus rudes, le terrain plus piégeux et les sessions plus longues. La protection des gants se montre donc beaucoup plus utile. Les gants enduro prennent le meilleur des deux mondes : le confort et le toucher des gants cross, la protection des gants routiers. Cela se traduit par la présence d’inserts de protection, l’emploi de textiles plus épais et résistants à l’abrasion dans la fabrication, notamment côté paume pour éviter les ampoules.

Pour une pratique type trail qui mixe chemin et route ouverte, on grimpe encore d’un cran question protection. L’idéal est de choisir des gants certifiés CE EPI EN13594:2015. Certes, la loi l’impose pour la circulation sur route, mais c’est surtout une garantie que la fabrication assure un niveau de protection satisfaisant. On vous laisse vous pencher sur notre dossier dédié à l’homologation de l’équipement moto si vous voulez creuser la question !

Gants moto tout-terrain : Le top 5 Motoblouz 2024

Deux paires de gants MX pur jus, deux paires de gants enduros homologués route et une paire de gants intermédiaire : notre top 5 vise tous les publics tout-terrain !

Gants cross Five MXF RACE

Les gants cross Five MXF RACE sont conçus avec un design 100 % orienté vers le confort et le feeling. Fabriqués en nylon stretch et dotés d’une paume en Nanofront, un textile dense et très résistant mais extra-fin (seulement 0,4 mm d’épaisseur), ils sont parfaitement étudiés pour les sessions de pilotage courtes et intenses.

Le confort, clé de la performance, se voit optimisé par des coussinets en gel. Ils retarderont l’apparition d’ampoules. Les perforations, couplées aux divers empiècements en mesh, assureront une bonne respiration des mains quand ça chauffe. L’occasion de rappeler qu’il est préférable de choisir une coupe fit pour ses gants cross, c’est-à-dire près des mains, sans plis ni flottement. Le toucher et le confort en seront grandement améliorés, soyez-en sûr(e).

Enfin, pour un toucher des commandes encore plus précis, ces gants sont équipés d’impressions en silicone sur l’index et le majeur.

Gants cross 100% SLING MX

Même combat pour les gants 100 % Sling MX, chez qui la simplicité est une qualité qui a demandé beaucoup de travail de développement. Fabriqués en tissu extensible en tous sens, ils offrent ainsi un confort optimal. Leur finesse vous surprendra !

La paume est en Clarino, la référence des matériaux synthétiques qu’on retrouve sur les meilleurs gants de cross. Les perforations laser et le soufflet en maille sur les doigts favorisent un flux d’air rafraîchissant, même lors des efforts les plus intenses.

Le petit plus sympa : ces gants sont compatibles avec les écrans de smartphone, vous n’aurez donc pas besoin de les retirer pour lire vos messages.

Gants moto tout-terrain Kenny Titanium

On grimpe d’un cran en matière de protection avec les gants Kenny Titanium. Équipés de renforts sur les doigts, ces gants ne sacrifient pas la mobilité au niveau des articulations. Une conception qui contribue ainsi à une protection optimale sans compromis sur la flexibilité, essentielle pour la performance.

La paume profite d’une double épaisseur pour prévenir les ampoules et offrir une protection supplémentaire en cas de chute. Le silicone sur les zones de contact avec les commandes assure qui plus est un grip optimisé. Un choix technique qui contribue au contrôle précis des leviers.

Ces gants représentent un intermédiaire idéal entre les gants fins conçus pour les courses courtes, type supercross, et les gants plus robustes adaptés à une utilisation sur route. Le bon choix pour des courses sur sable longues comme l’Enduropale ou pour des sorties en forêt ! Bref, les Kenny Titanium sauront s’adapter à diverses conditions de pilotage.

Gants enduro Fox BOMBER CE

Les gants enduro Fox BOMBER CE sont en cuir. On a affaire pour le coup à un modèle adapté à une pratique trail – rando, aventure, etc – et pourquoi pas au supermotard. Fabriqués en cuir de chèvre, prisé pour sa souplesse et sa finesse, ils offrent une excellente résistance à l’abrasion grâce à une doublure Clarino côté paume.

Mais ce qui saute aux yeux question protection, ce sont surtout les coques composites sur le coup de poing et les phalanges. Elles assureront une sécurité maximale contre les impacts au dos de la main. Côté confort, ces gants cumulent les arguments. On retrouve un cuir perforé pour une ventilation appréciable. Des soufflets sur les doigts facilitent la flexion, tandis qu’un tour de poignet en néoprène apportera douceur et élasticité.

Le serrage classique par strap velcro assure un ajustement parfait. Comme il se doit pour un usage routier occasionnel ou régulier, les gants enduro Bomber CE bénéficient de l’homologation CE EPI EN13594:2015.

Gants enduro Shot GUARD D3O

Les gants Enduro Shot GUARD D3O ont la tête de l’emploi : ils transpirent la solidité. Ces gants tout-terrain intègrent de nombreuses technologies issues de l’univers routier. Elles font d’eux un choix idéal pour les pratiquants de trail et de randos enduro. 

Le point fort de leur conception, c’est d’abord leur construction en Armortex. Ce tissu résistant à la perforation et à la coupure garantit une protection optimale contre les coups de branche et les divers frottements. Ajoutez à ça des protections en D3O, un matériau souple qui se durcit en cas d’impact, sans oublier l’utilisation de Kevlar dans la fabrication. Vous avez ainsi des gants enduro au top de la sécurité. Des caractéristiques validées par la certification EN13594:2015.

Pour autant, les Shot GUARD D3O présentent une bonne souplesse générale. Ils incluent un insert en néoprène au poignet pour plus de mobilité. L’ajustement classique par velcro assure un maintien parfait.

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre