Un casque moto n’est (hélas) pas éternel. Même si vous en prenez le plus grand soin, il arrive un moment où il est tout de même recommandé de le changer. Quelle est la durée de vie du casque moto ? Quand faut-il changer votre casque ? Comment faire en sorte de le prolonger cette durée de vie au maximum ? La réponse à toutes ces questions et à bien d’autres dans ce petit article récapitulatif !
5 ans, la durée de vie recommandée du casque moto en moyenne
Entrons directement dans le vif du sujet ! On dit généralement qu’il faut remplacer le casque après cinq ans de bons et loyaux services. C’est tout à fait exact. Rassurez-vous, on ne sort pas ce chiffre de notre chapeau. Les mieux placés pour en parler, à savoir les fabricants de casques et la Sécurité Routière, évoquent bien d’une durée de vie moyenne de 5 ans.
Va pour cinq ans. Pour être plus précis, on parle de cinq ans à partir de la date d’achat du casque, que l’on considère comme son début d’utilisation. Ainsi, Shoei préconise de remplacer ses casques sept ans après leur date de fabrication et cinq ans après leur date d’achat.
Incidemment, la plus longue garantie proposée par les fabricants de casques (comme Shark, LS2, Shoei, AGV, etc.) dure… 5 ans ! CQFD.
Durée légale : que dit la réglementation sur la durée de vie du casque moto ?
Pour une fois, la réglementation ne pose pas de limite : aucune durée de vie limitée officielle n’est gravée dans le marbre, dans quelques norme ou texte de Loi que ce soit. Rien ne vous interdit donc de rouler au-delà des cinq ans cités plus haut avec votre casque moto préféré. Libre à vous de changer de casque quand vous le sentez, il n’y a pas d’obligation ni de règles. Suffisamment rare pour être souligné !
Quels sont les effets du temps sur votre casque moto ?
Plus votre casque prend de l’âge, plus les matériaux qui le composent se dégradent. Les signes d’usure et de vieillissement ne sont pas toujours visible, en particulier sur les casques les plus haut de gamme, qui bénéficient d’une finition de qualité (donc plus durable). Malgré tout, c’est inéluctable, le temps a des effets sur votre casque. Il est évidemment conseillé de changer un casque qui a subi des dégâts. Voici quelques éléments à prendre en compte :
- Perte de qualité du polystyrène (ou EPS) qui compose le calottin intérieur. Celui-ci, censé jouer un rôle d’amortisseur de votre tête en cas de choc, finit par ne plus être aussi efficace à long terme.
- Tassement des mousses. Les mousses finissent ainsi par être moins bien ajustées à votre crâne. Or, un bon maintien est essentiel pour que le casque assure la sécurité qu’on attend de lui en cas d’accident de la route.
- Écran poli par l’utilisation, les impacts, les frottements et les nettoyages successifs. Ces micro-rayures, pas forcément visibles à l’œil nu, augmentent la gêne causée par le soleil et les phares de nuit en créant un halo qui occulte votre environnement. Notez qu’il est possible de remplacer l’écran de votre casque uniquement, ce que nous vous conseillons de faire régulièrement. En particulier en cas d’utilisation quotidienne du casque !
- Plastiques dégradés par les expositions aux UV et les polluants atmosphériques, qui peuvent finir par casser à long terme. Pas top quand ça se produit pendant une manipulation du casque alors que vous êtes en train de rouler !
- Encrassement du casque en profondeur. Difficile de nettoyer son casque moto jusque dans les canalisations d’air et autres interstices entre polystyrène et coque externe… Or, l’humidité dégagée par la respiration et la transpiration dans la durée, elle, s’infiltre partout. Elle peut finir par nuire à l’hygiène à long terme et y causer des mauvaises odeurs.
Tous ces facteurs peuvent vous aider à décider du changement – ou non – de votre casque moto.
Comment prolonger la durée de vie de son casque moto
Remplacer son casque peut parfois être évité, dans certaines circonstances. Paradoxalement, c’est quand vous ne vous en servez pas que ça se joue le plus. De fait, la base, c’est de ranger votre casque dans de bonnes conditions qui vous permettra d’augmenter sa durée de vie : ranger correctement son casque, dans sa housse, à l’abri de la lumière et des fortes chaleurs, dans un endroit sec et un minimum ventilé, il n’y a que ça de vrai.
Plusieurs facteurs vous permettront d’améliorer la longévité de votre casque moto. Avec un minimum de soin de votre casque au quotidien et un entretien périodique, vous pouvez augmenter la durée de vie de votre casque. Attention, si vous utilisez votre casque tous les jours, c’est dans ce contexte qu’il s’use le plus, pas de miracle. Un casque moins sollicité s’use moins vite, c’est mathématique. Autrement dit, si vous avez un casque fétiche (un casque vendu en série limitée par exemple), il pourrait être pertinent de limiter sa durée d’utilisation en roulant parfois avec un second casque pour l’économiser.
Notez qu’il est aussi possible de raccourcir la durée de vie de son casque ! Un casque tombé par terre peut ainsi perdre ses capacités de protection instantanément, sans dommages visibles – fissure, défaut, signe d’usure, etc. Pour cette raison, l’achat d’un casque moto d’occasion est déconseillé par la Sécurité Routière : il peut s’agir d’un casque endommagé sans qu’il soit possible de le vérifier.
À lire aussi
Casque moto tombé par terre : Encore bon à porter, ou à remplacer ?
Ça nous est tous arrivé… Une demie-seconde d’inattention, et bim, le casque posé sur le réservoir tombe par terre. Même si un examen minutieux ne permet pas de déceler la moindre anomalie, est-il toujours prudent …
Pourquoi faut-il changer un casque qui a vieilli ?
Ça sent le sapin pour votre casque ? Changer son ancien casque moto, c’est se passer d’un équipement de protection individuelle motard usé, certes. Mais c’est aussi l’opportunité de s’équiper d’un casque supérieur à bien des points de vue :
- Un casque homologué selon la norme la plus récente et donc plus protecteur. La norme d’homologation ECE 22.06 a en effet changé la donne en matière de sécurité.
- Un casque plus confortable grâce au progrès technique : meilleure aérodynamique, plus grande isolation phonique, intérieur plus agréable et mieux ventilé, casque adapté à l’installation d’un intercom moto, etc.
- Un casque intégral/jet/modulable en état neuf (OK, on enfonce une porte ouverte sur ce coup-là).
- Un casque en fibre plutôt qu’un casque à calotte externe en polycarbonate. Les casques en fibre composite – fibre de verre, de Kevlar, de carbone, etc. – deviennent des plus en plus accessibles au fil des générations. De l’avis des gens du métier, la fibre assure une meilleure protection à poids égal par rapport à l’injecté.
Conclusion : 5 ans ou pas, acheter un casque neuf pour remplacer le sien trop utilisé est toujours conseillé lorsque celui-ci est endommagé. En cas de doute, et pour éviter tout risque, n’hésitez pas à demander conseil à notre service client.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre