Suivez-nous  :

Choisir la taille de ses gants moto


Principales interfaces avec la moto, vos mains méritent des gants à la bonne taille pour vous garantir le meilleur ressenti des commandes, le plus grand confort et accessoirement la sécurité maximale ! On fait le tour de la question pour bien choisir sa taille de gants moto, obligatoires depuis 2016.

Quelles sont les tailles disponibles pour les gants moto

On trouve couramment des gants motos homme de la taille XS à la taille XXXL. Certains modèles sont même déclinés en plus grand encore (4XL, voire 5XL). Et pour aller chercher des plus petites tailles, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aller piocher dans la gamme féminine.

Chez les motardes, les gants moto femme ont un éventail de tailles qui s’étend communément du XS au XL. Pour une taille inférieure, la gamme de gants moto enfant pourra dépanner. Et pour une taille supérieure, la gamme homme s’offre à vous.

Comme souvent avec l’équipement moto et les vêtements en général, les gants de taille intermédiaire (M et L) sont plus demandés que les autres. Ceci explique pourquoi ils sont souvent en rupture de stock en premier. Et aussi pourquoi on trouve beaucoup de taillant « extrêmes » parmi les produits soldés !

Choix de la taille : comment la connaître sa taille de gants moto ?

Évidemment, vous pouvez jeter un œil à l’étiquette de vos gants actuels ! Outre les informations sur l’homologation et leur niveau de protection, vous y trouverez aussi leur taille. Mais si vous n’avez pas de gants sous la main ou qu’il s’agit de votre premier achat de gants moto, voici la bonne façon de mesurer votre taille de main.

« Il suffit de mesurer votre main sans le pouce »

La taille de la main s’évalue en prenant son tour de main (ou plutôt la mesure du tour de paume en l’occurrence), si besoin avec l’aide de quelqu’un. Pour cela, prenez un mètre ruban de couturière ou à défaut un bout de ficelle que vous mesurez ensuite. Mesurer la circonférence de votre main, en le passant dans le creux entre le pouce et l’index, et en face, à la base du petit doigt. Utilisez cette largeur comme référence dans les tableaux de correspondance que vous trouverez sur nos fiches produit.

Mesurer la longueur de la main (de l’extrémité du majeur jusqu’au poignet) n’est d’aucune aide. Mesurer la largeur des doigts non plus.

Quelles sont les correspondances des tailles des gants moto ?

Connaître la taille de ses gants, c’est bien, mais ça ne sert à rien si une taille XXL chez le fabricant A vaut un XL chez le fabricant B… une fois n’est pas coutume, le référencement des tailles de gants est relativement homogène d’une marque à l’autre.

Vous trouverez plus bas un tableau de correspondance générique qui conviendra dans la plupart des cas. Mais par sécurité, mieux vaut quand même vérifier au cas par cas le guide des tailles de la fiche produit des gants qui vous intéressent. Vous vous éviterez peut-être un retour de produit qui, même s’il est gratuit pendant deux ans chez Motoblouz, ne fait jamais plaisir ni gagner de temps !

Guide des tailles gants moto homme

Taille universelleXSSMLXL2XL3XL/XYL4XL/XZL
Taille américaine homme7.588.599.51010.511
Tour de la main en cm1920,321,622,924,225,426,727,9

Guide des tailles gants moto femme

Taille universelle (ou taille française)SMLXL
Taille américaine77,588,5
Tour de la main en cm17,81920,321,6

Comment voir si la taille de ses gants moto convient bien à réception ?

Mauvaise taille, mauvaise prestation ! Le choix de la bonne taille pour ses gants pèse lourd dans le confort, le toucher des commandes et même la sécurité.

  • Des gants trop petits risquent de couper votre circulation sanguine et d’entraver vos mouvements.
  • À l’inverse, les doigts de gants trop grands altèreront la préhension des commandes. Sur de longs trajets, les plis contre votre peau en contact avec les poignées pourront causer des sensations gênantes.

Notre conseil : à réception de vos gants neufs, vérifiez que vous avez un peu d’espace au bout des doigts pour un meilleur confort – quelques millimètres suffisent. Les gants doivent offrir un bon ajustement, mais sans trop serrer non plus.

Ils vous semblent un peu raides au début ? Rien d’anormal, en particulier pour les gants en cuir (de vachette, de chèvre ou de kangourou pour les plus haut de gamme). Quelques jours de rodage seront probablement nécessaires pour qu’ils se fassent à vos mains.

Vous êtes prêt(e) à choisir des gants moto !

À lire aussi

Comment laver ses gants moto ?

Saletés levées par les autres véhicules à l’extérieur, transpiration à l’intérieur… Kilomètre après kilomètre, nos gants prennent cher, avec des effets sur leur look et sur votre hygiène. Ce petit tuto aborde les meilleures solutions pour laver ses gants moto et redonner l’aspect du neuf à vos gants.

> Lire la suite

Tags Gants moto

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version