Même si votre moto n’est pas électrique, il lui faut du jus pour rouler ! Nombreux sont en effet les composants et accessoires chargés d’utiliser l’électricité à bon escient, tant pour démarrer la moto, la signaler aux autres usagers de la route, alimenter le moteur en essence, etc. Petit tour des pièces électriques moto disponibles sur Motoblouz, avec nos conseils pour bien les choisir.
Les pièces moto électriques génériques
Booster de batterie moto : Démarrage assuré
Le booster est l’équivalent de la bombe anti-crevaison pour les pneus. Cet accessoire dispose d’une batterie suffisamment puissante pour démarrer une moto dont la batterie est trop peu chargée pour assurer un démarrage du moteur. Compact, il se transporte facilement. Et le moment venu, raccordez le booster aux bornes pour dépanner la batterie faiblarde. Vous pouvez généralement vous en servir plusieurs fois d’affilée.
Les meilleurs Boosters servent également de powerbank aptes à charger votre PC/Mac ou smartphone, et disposent d’une fonction éclairage LED bien utile quand vous êtes pris au dépourvu dans le noir.
La différence entre les modèles de boosters se jouera sur leur capacité de stockage d’électricité (exprimées en milliampère/heure – mA/h), la puissance délivrée pour le démarrage (en ampères – A, parfois annoncée en fonction de la cylindrée maximale du moteur à démarrer), l’encombrement et le temps de charge complète.
Les marques : BS Battery, Chaft, Hi-Q Tools…
Voir nos boosters de batterie
Aussi classe que les autres accessoires de la marque, la centrale clignotants Rizoma spéciale clignos LED
Centrale de clignotants : Les clignos au doigt et à l’oeil
Remplacer sa centrale clignotants moto peut être envisagé dans deux cas de figure :
- En cas de défaillance du modèle d’origine, alors que vous êtes certain·e·s que les ampoules ou les leds des clignotants sont opérationnels.
- Si vous passez de clignotants classiques (à ampoules) à des clignotants LED, les deux types ne consommant pas la même puissance (en Watts) et n’interagissant donc pas de la même manière avec la centrale. Dans ce dernier cas, un kit résistance peut également rétablir l’équilibre sans modifier la centrale de clignotants.
Pour choisir la bonne centrale clignotante – également appelée relais, veillez à ce que la puissance en W de deux clignotants cumulés entre dans le champ offert par la centrale. Dans le cas contraire, vous risquez de transformer vos clignos en stroboscopes.
Il existe également des centrales génériques pour les clignotants LED. La plupart ont deux ou trois broches, voire sont munies d’une prise standard. Elles sont fournies avec un mode d’emploi qui vous aiguillera pour le montage.
Voir nos centrales clignotants
Chargeur de batterie : Toujours du jus !
Un incontournable dans le garage du motard ! Le chargeur de batterie moto ne s’en tient pas à envoyer un courant vers votre batterie pour lui redonner la bonne tension. Cet appareil électronique dit intelligent enchaîne une série de cycles de courants de tensions et d’ampérages variés pour redonner un coup de fouet à chaque cellule, même abîmée.
Les meilleurs peuvent sauver des batteries particulièrement déchargées ou sulfatées. La plupart des modèles disposent d’une fonction hivernage qui vise à maintenir une tension idéale dans la durée sans surcharger la batterie. > Plus d’infos pour choisir son chargeur de batterie Optimate
Un must have si vous enchaînez les courts trajets ou s’il vous arrive de laisser votre moto longtemps au garage, spécialement pendant la saison hivernale.
Les marques : Optimate, Gys, BS-Battery, Kooroom
Voir nos chargeurs de batterie moto
Testeur de charge et avertisseur de décharge : Pas de mauvaise blague
Ces petits accessoires pas chers pourront vous sauver d’une panne certaine ! Le testeur se branche aux bornes de votre batterie et vous donne d’un coup d’œil son niveau de charge. Certains vous renseignent également sur le bon fonctionnement de l’alternateur.
L’avertisseur de décharge pourra également vous aider à anticiper une tension trop faible pour démarrer votre moto. Embarqué sur la moto, ce petit accessoire électrique vous informera d’un coup d’œil de son état, vous incitant à la recharger dès que le besoin s’en fait sentir.
Les marques : BS Battery, Tecmate, Energysafe
Voir nos testeurs de charge batterie
Les pièces spécifiques à chaque moto
Ces pièces électriques sont spécifiques à chaque modèle de moto. Il existe généralement peu de variantes par moto. Utilisez le sélecteur de pièces moto en haut de la page des batteries et pièces électriques pour filtrer celles qui sont compatibles avec votre moto.
Batterie moto : Votre stock d’électrons
On ne présente plus la batterie moto. Pour autant, beaucoup d’entre nous sous-estiment son importance dans la moto moderne. Outre le démarrage du moteur (sans blague !), elle alimente toute l’électronique embarquée : tableau de bord bien sûr, mais aussi injection, éclairage, ABS, etc. Sans oublier les accessoires supplémentaires qui y sont bien souvent raccordés : poignées chauffantes, GPS, chargeur USB, alarme, et j’en passe. Ça en fait, du jus à sortir.
Les batteries moto modernes sont systématiquement scellées, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’accéder au niveau l’électrolyte, le liquide dans lequel baignent les électrodes internes (batteries dites SLA). De plus en plus de motos embarquent des batteries Lithium, plus légères et plus performantes que les batteries classiques au plomb. > Nos conseils pour choisir sa batterie moto
Les marques : BS Battery, Skyrich, Nitro, Shido, Yuasa
Voir nos batteries moto
Régulateur de tension : Un transformateur sous votre selle
Le redresseur comme on l’appelle également sert à transformer le courant alternatif de la sortie moteur en courant continu afin d’alimenter le circuit électrique de la moto et recharger votre batterie. Il vise à remplacer la pièce d’origine lorsqu’elle est hors service, ce qui se manifeste lorsque la charge de la batterie est défectueuse, que les fusibles grillent sans raison apparente, etc.
Voir nos régulateurs de tension moto
Démarreur, neiman et contacteur : Les assistants du démarrage
Pas de secret ici : ces pièces électriques que nous proposons remplaceront un modèle hors service. Elles assurent le même fonction et se fixent de la même manière sur la moto. Idem pour le stator d’allumage.
Le neiman verrouille la direction et permet le contact d’un coup de clé – Photo Rohan
Boîtiers d’injection : Une injection aux petits oignons
Voilà une modification qui intéressera ceux qui veulent agir concrètement sur l’agrément moteur de leur moto. Le boîtier d’injection Dynojet Power Commander vous permet d’améliorer l’agrément et la puissance de votre moto. Par quel miracle ? En agissant sur les paramètres d’injection ! Le moteur de la moto développera ainsi davantage de puissance. Et surtout, celle-ci se délivrera plus régulièrement, sans pic et sans trou, ce qui facilitera le pilotage et décuplera l’agrément de votre moto.
Alors que ces paramètres sont verrouillés sur les boîtiers d’origine, le boîtier d’injection Dynojet Power Commander vous permet de customiser le paramétrage d’injection de votre moto en fonction des évolutions que vous y avez apportées ou pour optimiser certains comportements moteurs. Si vous avez par exemple opté pour un filtre à air et/ou un échappement plus libres, vous pourrez ainsi adapter le ratio air/essence en fonction de cette nouvelle configuration.
Pour reprogrammer vous-même votre injection, il vous faudra brancher le boîtier Dynojet sur un port USB de votre PC. Puis à l’aide du logiciel maison, sélectionnez la courbe d’injection générique de votre moto. Ajoutez ensuite ses paramètres spécifiques – type de filtre à air et d’échappement. Vous générez ainsi une nouvelle cartographie, qu’il vous suffit alors de « flasher » au boîtier. Puis branchez le boîtier Power Commander sur votre faisceau électrique afin de profiter de ces nouveaux réglages.
Les marques : Dynojet
Aucun commentaire
Ajoutez le votre